Après la confiture de prunes, voici la recette de la confiture de mirabelles. C’est des fruits que j’adore manger nature, savourer dans une bonne tarte (ici la recette de ma tarte aux mirabelles) ou conserver pour l’hiver. Je fais parfois des pots de mirabelles au sirop mais beaucoup plus souvent je prépare une délictueuse confiture. Le procédé est le même que pour la confiture des prunes mais vu qu’il s’agit de fruits sucré j’ai réduit la quantité de sucre.
Temps de préparation : 20 minutes + le temps de repos (12-24 heures)
Temps de cuisson : environ 40 minutes
Quantités : environ 8-10 pots
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : petit-déjeuner

Ingrédients
- 3 kg de mirabelles dénoyautées
- 1,5 kg de sucre (j’utilise du Confisuc)
- le jus d’un citron
Lavez et dénoyautez les mirabelles. Pesez-les, mettez-les dans une grande casserole et ajoutez 500 g de sucre chaque kilo de fruits (dans mon cas 1,5 kg pour 3 kg de mirabelles). Unissez également le jus de citron. Mettez à macérer une nuit ou une journée au réfrigérateur.
Le lendemain procédez à stériliser les pots et les couvercles. Pour les pots moi j’utilise la méthode de stérilisation au four: il suffit de les mettre dans le four chaud à 120°C pendant 15 minutes. Les couvercles par contre je les stérilise dans une casserole à l’eau bouillante (pendant 5 minutes).
Je procède ensuite à la cuisson des fruits à feu moyen-haut. Il faut utiliser une grande casserole et remuer assez fréquemment. Quand l’écume se dissipe, je mixe le tout soigneusement à l’aide d’un mixeur plongeant. Je continue par la suite la cuisson à feu moyen. Le temps total de cuisson dépend de plusieurs facteurs: temps de macération, type de sucre utilisé, type de fruit, consistance désirée.
Si vous avez un thermomètre, la confiture est prête quand le mélange atteint une température de 104°C. Sinon vous pouvez utiliser la méthode infaillible de l’assiette froide: il suffit de verser une cuillère à café de confiture dans une assiette que vous aurez précédemment fait refroidir au congélateur, puis remettre le tout au congélateur. Si après quelques secondes quand vous passez votre doigt sur la confiture la trace laissée reste visible, la confiture a la bonne consistance.
Une fois prête, je verse tout de suite la confiture encore bouillante dans les pots précédemment stérilisés, je les ferme aussitôt et je les retourne jusqu’à refroidissement complet.
Vous pouvez garder votre confiture ainsi préparée dans un endroit sec et sombre pendant 1 an.

