Caramel au beurre salé

Une gourmandise simple à préparer, qui fait l’unanimité et qu’il convient d’avoir toujours sous la main c’est le caramel au beurre salé. Je vous montre comme je le prépare et comment je procède pour le conserver plus longtemps.

A consommer sans modération seul, en accompagnement de crêpes ou pancakes ou dans un bon gâteau (comme par exemple un gâteau breton au caramel au beurre salé).

Temps de préparation : 10 minutes

Quantités : environ 3 pots

Difficulté : facile

Coût : bas

Catégorie : petit-déjeuner

Ingrédients

Pour le caramel au beurre salé:

  • 400 g de sucre
  • 280 g de crème liquide entière
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 1 pincée de fleur de sel

Commencez avec la stérilisation des pots et les couvercles. J’ai utilisé des pots Le Parfait Familia Wiss. Pour les pots moi j’utilise la méthode de stérilisation au four: il suffit de les mettre dans le four chaud à 120°C pendant 15 minutes. Les couvercles par contre je les stérilise dans une casserole à l’eau bouillante (pendant 5 minutes).

Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen pour obtenir un caramel à sec: le sucre va se dissoudre, devenir liquide et enfin se transformer en un liquide ambré (cette opération prend environ 3 minutes). Entretemps faites chauffer la crème liquide. Une fois obtenu un caramel ambré, ajoutez la crème chaude, en faisant attention au projections, et mélangez à l’aide d’un fouet. Laissez cuire pendant quelques minutes à feu doux, puis ajoutez le beurre et la fleur de sel et remuez encore. Mettez tout de suite le caramel encore bouillant dans des pots précédemment stérilisés, fermez aussitôt et mettez-les dans une casserole recouverts d’eau bouillante pendant 20 minutes.

Vous pouvez garder les pots de caramel ainsi préparés pendant environ 6 mois dans un endroit sec et sombre. Une fois ouverts vous devez les conserver au réfrigérateur et es consommer dans les 3 semaines.

Laisser un commentaire