Etant bretonne d’adoption depuis plusieurs années, je me suis permise de me lancer dans une recette 100% Breizh. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offraient à moi, j’ai choisi le gâteau breton que j’ai garni de caramel au beurre salé. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en préparer, il faut y remédier au plus vite: il est vraiment hyper simple à faire, avec très peu d’ingrédients (farine, jaunes d’œufs, sucre et beurre demi-sel) et et le résultat est tellement meilleur que les gâteaux industriels qu’on trouve au supermarché! En plus, il se conserve plusieurs semaines, étant à l’origine destiné aux marins qui sortaient en mer. Si vous n’aimez pas le caramel (voyons, qui n’aime pas le caramel au beurre salé??) vous pouvez le déguster nature ou le garnir avec une crème de pruneaux faite maison, une confiture de framboises ou par des fines lamelles de pommes.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Total : 1 heures et 5 minutes
Quantités : 6-8 personnes (un moule rond de 20 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : gâteaux

Ingrédients
Pour le caramel au beurre salé:
- 100 g de sucre
- 70 g de crème liquide entière
- 25 g de beurre demi-sel
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le gâteau breton:
- 300 g de farine
- 150 g de sucre
- 5 jaunes d’œuf
- 250 g de beurre demi-sel ramolli
Pour la dorure:
- 1 jaune d’œuf

Pour le caramel: mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen pour obtenir un caramel à sec: le sucre va se dissoudre, devenir liquide et enfin se transformer en un liquide ambré (cette opération prend environ 3 minutes). Entretemps faites chauffer la crème liquide. Une fois obtenu un caramel ambré, ajoutez la crème chaude, en faisant attention au projections, et mélangez à l’aide d’un fouet. Laissez cuire pendant quelques minutes à feu doux, puis ajoutez le beurre et la fleur de sel et remuez encore. Mettez de côté et laissez tiédir.
Pour le gâteau breton: préchauffez le four à 180 °C et beurrez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre. Mettez dans la cuve du robot la farine, le sucre et les 5 jaunes d’œuf, puis mélangez à l’aide de la feuille. Incorporez le beurre mou en morceaux et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Tassez un peu moins que la moitié de la pâte dans le moule précédemment préparé, puis versez le caramel au beurre salé en veillant à laisser les bords libres d’un centimètre (comme montré sur la photo).

Couvrez avec le reste de la pâte et lissez la surface. Badigeonnez le gâteau avec le jaune d’œuf battu pour qu’il soit bien doré. Dessinez des croisillons à l’aide d’une fourchette. Faites cuire pendant 45 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Notes:
- Vous pouvez varier la garniture en remplaçant le caramel au beurre salé par de la confiture de framboise, des pommes ou de la crème de pruneaux.
- Le gâteau breton peut se conserver plusieurs semaines à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité.