Comme je vous l’ai peut-être déjà dit, cela fait plusieurs années que j’habite en France. Des fois je ressens de la nostalgie pour l’Italie et ma ville natale. Aujourd’hui était un de ces jours-là. J’ai donc voulu essayer de chasser la mélancolie en cuisinant quelque chose qui m’aurait ramené chez moi, ne serait-ce qu’un instant: le grissino al formaggio, un pain typique de ma région à base de plusieurs fromages.

Je me souviens que dès que j’étais petite, quand on allais chez le boulanger et que ma maman me demandait ce que je voulais prendre pour le gouter, ma réponse était toujours la même: un grissino al formaggio. Vous pouvez le manger tout seul (comme j’aime) ou alors en accompagnement de charcuterie ou de fromages frais. Sa préparation n’est pas compliquée mais nécessite une longue période de repos pour que la pâte lève correctement. Pour l’heure du gouter, comme à l’apéritif, au petit-déjeuner… tout heure est bonne pour savourer ce petit bijou de la cuisine italienne.
Temps de préparation : 20 minutes + le temps de repos de la pâte (environ 3 heures et demi au total)
Temps de cuisson : 20-30 minutes
Total : 4 heures et 10-20 minutes
Personnes : quantité pour 3 pains
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Catégorie : Recettes salées
Ingrédients
- 360 g de farine
- 200 g de lait
- 10 g d’huile extra-vierge d’olive
- 1 œuf
- 3 jaunes d’œuf
- 5 g de miel
- 4 g de sel
- 120 g de gruyère coupé en dès
- 90 g de parmesan râpé
- 90 g de pecorino râpé (fromage italien de brebis à pâte dure)
- 12 g de levure fraîche de boulanger
- 1 jaune d’œuf et du lait pour badigeonner la surface des pains avant cuisson
Commencez la préparation des pains en faisant dissoudre dans un bol la levure de boulanger dans le lait tiède (attention, il faut pas qu’il soit chaud, autrement la levure ne sera plus efficace). Ajoutez le miel, l’œuf et les jaunes d’œuf. Unissez la farine et pétrissez à la main (ou à l’aide d’un robot pâtissier muni du crochet) pendant quelques minutes. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine; si, à l’inverse, elle est trop sèche ajoutez du lait. Incorporez la gruyère en dès et le parmesan et le pecorino râpés. Mélangez jusqu’à la formation d’une pâte lisse et compacte. Formez un pâton, couvrez avec un torchon et laissez-le lever à température ambiante pendant 2 heures (ou dans le four à 40°C).
Reprenez la pâte et divisez-la en 3 parties égales que vous allez façonner à la main pour leur donner la forme de 3 baguettes. Mettez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon et faites-les encore lever pendant 1 heure et demi.
Préchauffez le four à 180 °C. Badigeonnez la surface des pains avec un mélange constitué d’un jaune d’œuf et un peu de lait. Faite cuire dans le four déjà chaud pendant 20-30 minutes.