Après avoir cuisiné les cupcakes au chocolat pour fêter la prise de la Bastille, ils me restait pas mal de M&M’s® inutilisés, j’ai donc eu l’idée de préparer des biscuits aux M&M’s® pour les collègues de mon mari. Ils sont hyper faciles à réaliser et ils sont drôlement bons! Ces grands classiques de la cuisine américaine sont parfaits pour un goûter d’anniversaire, pour rappeler les confettis lors du Carnaval ou encore pour être offerts à Noël (dans ce cas choisissez uniquement les couleurs vert et rouge). J’ai trouvé l’astuce pour obtenir de jolis biscuits et faire en sorte que les M&M’s® ne s’enfoncent pas dans la pâte: il faut les ajouter à 2-3 minutes de la fin de la cuisson. Comme ça ils vont rester entier et seront visibles sur la surface des gâteaux. La recette que je vous propose est pour une vingtaine de biscuits mais n’hésitez pas à en préparer le double de quantité: ils partent tellement vite!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 8-10 minutes
Total : 23-25 minutes
Quantité : environ 20 biscuits
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : biscuits, gâteaux de fête
Ingrédients
- 200 g de farine
- 110 g de beurre ramolli
- 90 g de sucre
- 60 g de sucre de canne
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- une pincée de sel
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 150 g de M&M’s® en morceaux (ou en alternative de pépites de chocolat)
- 100 g de M&M’s® entiers
Préchauffez le four à 180 °C en modalité chaleur statique (ou à 170°C en modalité chaleur tournante). Préparez une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel et mettez de côté. Dans un autre saladier travaillez le beurre ramolli avec les deux sortes de sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez les œufs et l’extrait de vanille et continuez à mélanger.
Incorporez aussi les ingrédients secs en travaillant à vitesse basse, sans trop travailler la pâte. Ajoutez en dernier les M&M’s® en morceaux (ou les pépites de chocolat si vous préférez).
Prélevez un peu de pâte avec une cuillère à melon (ou une cuillère normale) et disposez-la sur la plaque de cuisson; répétez l’opération avec le reste de la pâte, en espaçant les biscuits d’au moins 5 cm (car ils vont s’étaler à la cuisson).
Faites cuire pendant environ 8-10 minutes, jusqu’à ce que les bords des biscuits soient légèrement dorés. À deux minutes de la fin de la cuisson, sans les sortir du four, ajoutez les M&M’s® entiers sur la surface des biscuits (environ 6 M&M’s® par petit gâteaux), en les enfonçant très légèrement dans la pâte.
Laissez refroidir complètement avant de décoller.
Notes:
- Vous pouvez remplacer les M&M’s® en morceaux par des pépites de chocolat ou par du chocolat noir en morceaux
- Ces biscuits peuvent être conservés dans une boîte en métal hermétique pendant 7 jours.