Pourquoi choisir une seule confiture quand on peut en avoir quatre? Je ne sais pas vous, mais moi je suis une grande amatrice de tarte à la confiture et à chaque fois que je dois en choisir une pour garnir ma pâte sablée j’hésite comme une gamine devant une vitrine de chocolats. Je vous propose donc ma tarte aux quatre confitures: j’ai choisi abricots, cerises, fraises et oranges amères mais vous pouvez naturellement choisir vos préférées.

Temps de préparation : 25 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée
Temps de cuisson : 35 minutes
Total : 2 heures
Personnes: 10 (un moule à tarte rectangulaire de 31×21 cm)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : tartes, petit-déjeuner

Ingrédients
Pour la pâte sablée:
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 100 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille
- la pointe d’une cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel
Pour la garniture:
- 110 g de confiture d’abricots
- 110 g de confiture de cerises
- 110 g de confiture d’oranges amères
- 110 g de confiture de fraises

Pour la pâte sablée: mettez le beurre froid avec la farine dans le bol du robot pâtissier pour réaliser le sablage (quand les morceaux de beurre sont enrobés de farine). Ajoutez le sucre, le jaune d’œuf, l’œuf, les graines de vanille, le sel et la levure. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C en modalité statique.
Beurrez et farinez un moule à tarte rectangulaire de 31×21 cm à fond amovible. Reprenez la pâte sablée, prélevez-en les 3/4 et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 5 mm. Foncez le moule avec la pâte et piquez le fond à la fourchette. Formez avec la pâte restante deux boudins et placez-les en le croisant de manière à former une croix qui divise la tarte en 4. Versez dans chaque rectangle une confiture différente. Recouvrez entièrement la surface avec un papier aluminium et faites cuire pendant 25 minutes. Retirez le papier aluminium et cuisez pendant encore 10 minutes, jusqu’à ce que la surface du gâteau soit légèrement dorée.
Laissez refroidir complètement avant de servir.

