La première fois que j’ai goûté à une pecan pie c’était il y a presque 10 ans dans un bistrot de Canterbury: j’étais allée rendre visite à ma soeur qui vivait à l’époque dans le comté de Kent, en Angleterre. Je me souviens que c’était en janvier et il faisait très froid, il y avait de la neige partout. Un soir ma soeur m’a emmenée visiter la ville de Canterbury, une ville vraiment charmante. C’est là-bas que je me souviens avoir goûté ce gâteau si extraordinaire: une tarte composée d’une garniture au sirop de maïs et de noix de pécan. La recette est en réalité un grand classique de la cuisine américaine et elle a probablement été inventée dans les années ’30 par les créateurs du sirop Karo® comme nouvelle application du sirop du maïs. Même si le sirop de maïs peut être remplacé (voir notes) je vous conseille vivement de ne pas le faire parce que la recette est centrée sur cet ingrédient. Vous pouvez en commander sur les sites d’épicerie américaine (comme My American Market ou My Little America). Les américains préparent cette tarte lors des fêtes de fins d’année et surtout pour la Thanksgiving (qui a été célébrée jeudi dernier). Moi j’adore vraiment, malgré sa richesse en sucre, je la trouve d’une bonté hors du commun. En plus réaliser ce gâteau a été l’occasion d’utiliser mon nouveau plat à tarte, le voilà:
Eh oui, c’est tout à fait vrai! Il n’y a vraiment rien de tel qu’une tarte faite maison!!!
Temps de préparation : 30 minutes + 2 heures de repos de la pâte brisée + 20 minutes au congélateur
Temps de cuisson : 20 minutes + 40 minutes
Total : 3 heures et 50 minutes
Personnes: 8 (un moule à tarte de 23 cm de diamètre)
Difficulté : moyen
Coût : medio
Catégorie : tartes, gâteaux des fêtes
Ingrédients
Pour la pâte brisée:
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 et 1/2 cuillères à soupe de sucre
- 70 g de margarine très froide
- 105 g de beurre très froid
- environ 4 cuillères à soupe d’eau glacée
Pour la garniture:
- 80 g de beurre fondu
- 100 g de sucre
- 150 g dark corn syrup (sirop de maïs foncé – voir notes)
- 150 g light corn syrup (sirop de maïs clair – voir notes)
- 3 œufs légèrement battus
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à café abondante d’extrait naturel de vanille
- 1 cuillère à soupe de bourbon (facultatif)
- une pincée de sel
- 230 g de noix de pécan en morceaux
- 170 g des cerneaux de noix de pécan entier pour la décoration
Pour la pâte brisée: mettez la farine, le sel et le sucre dans un mixeur. Ajoutez la margarine à peine sortie du réfrigérateur et actionnez le mixeur pendant environ 10 secondes. Unissez le beurre en morceaux et actionnez le mixeur à plusieurs reprises, en l’allumant et en l’éteignant tout de suite après pendant environ 10 fois. Ajoutez l’eau glacée et travaillez à nouveau. Si la pâte est trop sèche vous pouvez ajouter encore 1 à 2 cuillères à soupe d’eau. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée de film alimentaire, pendant environ 2 heures.
Préchauffez le four à 190°C en modalité chaleur statique.
Beurrez et farinez un moule à tarte de 23 cm de diamètre à bords hauts. Étalez la pâte brisée à l’aide d’un rouleau pâtissier et foncez le moule avec la pâte. Façonnez les bords en pressant la pâte avec votre index entre le pouce et l’index de l’autre main (comme montré sur la photo), puis piquez le fond à la fourchette.
Mettez au congélateur pendant 20 minutes. Faites pré-cuire la pâte à blanc en mettant du papier cuisson dans le fond et en versant des haricot secs dessus. Faites cuire pendant 15 minutes. Sortez le fond de tarte du four, retirez le papier sulfurisé et les haricots et cuisez encore 5 minutes. Mettez de côté.
Baissez le four à 180°C, toujours en modalité chaleur statique.
Pour la garniture: Mélangez tous les ingrédients au fouet (les œufs, le sucre, la farine, les deux corn syrup, le beurre, la liqueur, l’extrait de vanille et le sel).
Reprenez le fond de la tarte et éparpillez les noix de pécan en morceaux sur la pâte brisée et versez le mélange préparé. Décorez avec les cerneaux de noix de pécan entier.
Recouvrez les bords avec du papier aluminium pour qu’il ne deviennent pas trop bruns. Faites cuire pendant environ 35-40 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit ferme sur les côtés mais encore légèrement molle au milieu (ça va durcir lors du refroidissement). Laissez refroidir complètement.
Notes:
- Les sirops de maïs clair et foncé (light corn syrup et dark corn syrup) sont des produit assez difficile à trouver: vous pouvez les commander sur les sites d’épicerie américaine. Vous pouvez autrement les remplacer par la même quantité de mélasse, de miel ou de sirop d’agave. Le résultat sera un peu différent de l’originale mais tout aussi bon
- Vous pouvez bien évidemment omettre la liqueur si vous n’aimez pas le goût d’alcool
- Vous pouvez servir accompagné de crème chantilly ou une boule de la glace à la vanille.
Un commentaire Ajouter un commentaire