Hier nous avons fêté Thanksgiving chez nous avec nos voisins (dont une famille est américaine). Bien sur c’est hors du commun de célébrer une fête étrangère mais personnellement j’ai toujours été fascinée par la Thanksgiving et avoir des voisins américains a été l’occasion d’enfin en organiser une chez moi. Pour l’occasion tout le monde a préparé quelque chose en lien avec cette fête. J’ai préparé une soupe de courge, une corn casserole, une purée de patates, des épis de mais, une sauce aux cranberries, la dinde et sa farce. Comme dessert j’ai préparé une tarte aux noix de pecan.
Pour varier un peu, vu que je l’avais déjà préparée en 2018, j’ai ajouté du chocolat et de la liqueur. Une tarte ultra rapide et facile à faire! Pour la petite histoire, première fois que ça m’arrive, j’en ai accidentellement fait tomber une à la sortie du four et j’ai dû tout recommencer. Heureusement qu’elle est prête en un rien sinon je n’aurais pas pu présenter un dessert à la soirée! C’est une tarte d’une simplicité et bonté sans égales que je vous conseille de faire et refaire encore.

Temps de préparation : 30 minutes + 1 heure de repos de la pâte brisée
Temps de cuisson : 15 minutes + 45 minutes
Total : 2 heures et 30 minutes
Personnes: 8 (un moule à tarte de 23 cm de diamètre)
Difficulté : moyen
Coût : moyen
Catégorie : tartes, gâteaux des fêtes

Ingrédients
Pour la pâte brisée:
- 170 g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 110 g de beurre très froid
- 60 g d’eau glacée
Pour la garniture:
- 30 g de beurre fondu
- 80 g de sucre sucre de canne complet
- 60 g de sirop d’érable
- 3 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 2 cuillères à soupe de bourbon
- une pincée de sel
- 200 g de noix de pécan en morceaux
- 120 g de pépites de chocolat
- 50 g des cerneaux de noix de pécan entier pour la décoration

Pour la pâte brisée: mettez la farine, le sel et le sucre dans un mixeur. Unissez le beurre en morceaux et actionnez le mixeur à plusieurs reprises, en l’allumant et en l’éteignant tout de suite après pendant environ 10 fois. Ajoutez l’eau glacée et travaillez à nouveau. Si la pâte est trop sèche vous pouvez ajouter encore 1 à 2 cuillères à soupe d’eau. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée de film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C en modalité chaleur statique.
Beurrez et farinez un moule à tarte de 23 cm de diamètre à bords hauts. Étalez la pâte brisée à l’aide d’un rouleau pâtissier et foncez le moule avec la pâte. Faites pré-cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes. Sortez le fond de tarte du four et mettez de côté.
Pour la garniture: Mélangez au fouet le beurre fondu, le sucre de canne, le sirop d’érable, les œufs, l’extrait de vanille, le liqueur et le sel. Ajoutez les noix de pécan en morceaux et les pépites de chocolat. Versez le mélange préparé sur la pâte brisée. Décorez avec les cerneaux de noix de pécan entier.
Faites cuire pendant environ 35-40 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit ferme sur les côtés mais encore légèrement molle au milieu (ça va durcir lors du refroidissement). Si nécessaire recouvrez les bords avec du papier aluminium pour qu’il ne deviennent pas trop bruns. Laissez refroidir complètement. Vous pouvez servir accompagné de crème chantilly ou d’une boule de glace à la vanille.

On y était!!! C’était génial!!! Et délicieux!!!! Bisous bisous C
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeAimé par 1 personne
❤️❤️❤️
J’aimeJ’aime