Pour varier des lasagnes à la bolognaise, pour Pâques j’ai préparé des cannelloni à la bolognaise. Les deux recettes sont très similaires avec quelques variations. Un vrai régal!

Temps de préparation : 30 minutes + au moins 3 heures pour la préparation de la sauce bolognaise
Temps de cuisson : 30 minutes
Total : 4 heures
Personnes : 8-10 (un plat de 33×23 cm)
Difficulté : élevée
Coût : moyen
Catégorie : Recettes salées
Ingrédients
Pour la sauce bolognaise:
- 300 g de viande de boeuf hachée
- 100 g de viande de cochon hachée (ou de saucisses natures)
- 400 g de purée de tomates
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 grosse branche de céleri branche
- 1 cuillère à soupe d’huile extra-vièrge d’olive
- 50 g de vin blanc
- 20 g de lait entier
- une pincée de poivre
- q.s. de sel
- q.s. d’eau
Pour la béchamel:
- 300 ml de lait entier
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- une pincée de sel
- une pincée de noix de muscade
Pour la préparation:
- 250 g de Cannelloni à utiliser crus
- 150 g de parmesan râpé

Pour la sauce bolognaise: Commencez la préparation en mettant l’oignon, la carotte et le céleri dans un mixer afin de l’hacher finement les légumes. Dans une casserole faites chauffer l’huile et ajoutez les légumes hachés (pour faire le soffritto). Faites cuire jusqu’à ce que le fond de la casserole épaississe. Ajoutez les deux sortes de viande et cuisez à feu doux pendant environ 10 minutes. Ajoutez ensuite le vin et laissez-le complètement évaporer. Maintenant unissez la sauce tomate et de l’eau. Laissez cuire à feu très doux sans couvercle pendant au moins 3 heures, en ajoutant régulièrement de l’eau quand elle évapore. À fin cuisson la sauce doit être assez dense. Poivrez et salez selon vos gout. Eteignez le feu et incorporez le lait. Mettez la préparation de côté pour laisser refroidir.
Pour la béchamel: Dans une casserole faites chauffer le lait auquel vous aurez ajouté une bonne pincée de noix de muscade et du sel. Dans une autre casserole faites fondre le beurre, puis retirez-le du feu et ajoutez la farine. Remuez bien à l’aide d’un fouet et remettez sur le feu jusqu’à ce que le mélange devienne doré. Versez le lait sur le mélange de farine et beurre et faites prendre à feu doux, en remuant sans cesse à l’aide d’un fouet. La béchamel est prête quand en la soulevant elle laisse une trace (en italien on dit qu’elle écrit). Il faudra environ 5-10 minutes. Si en refroidissant elle devient trop compacte, vous pouvez ajouter du lait froid avant de l’utiliser.
Pour l’assemblage des cannellonis: Faites chauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Prenez un plat de 33×23 mm. Étalez une couche de béchamel sur le fond du plat. Prenez les cannellonis crus et remplissez-les de sauce bolognaise froide. Disposez une seule couche de cannellonis dans le plat. Mélangez la sauce bolognaise restante avec la sauce béchamel restante et versez sur les cannellonis. Saupoudrez avec abondant parmesan râpé.
Faites cuire pendant environ 25 minutes, puis passez le plat encore 5 minutes au grill. Laissez tiédir avant de servir.
