Les fave dei morti, littéralement les fèves des morts, sont des biscuits typiques de ma région, l’Ombrie, à base d’amandes et de citron. Ils sont extrêmement friables et un tout petit peu craquants, je vous conseille vivement de tester cette recette: elle sera un grand succès.
En Italie il est de tradition de les manger le 2 novembre (la fête des mort) et ils s’appellent « fave » pour leur forme un peu allongée qui rappelle celle d’une fève.
Temps de préparation : 20 minutes + le temps de repos (2 heures)
Temps de cuisson : 10-15 minutes
Total : 2 heures et 30-35 minutes
Quantités : environ 40 biscuits
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Catégorie : biscuits, gâteaux de fête
Ingrédients
- 450 g de farine
- 300 g de sucre
- 2 œufs
- 80 g de beurre à température ambiante
- quelques gouttes d’arôme d’amande amère
- 300 g d’amandes en poudre
- le zeste râpé d’un citron
- 1/4 cuillère à café de cannelle
- 20 g de liqueur Amaretto Disaronno
- 2,5 g d’ammonium bicarbonate (ou à défaut de levure chimique)
- sucre à discrétion pour saupoudrer
Dans le bol du robot pâtissier mélangez le beurre en morceaux avec le sucre, puis ajoutez les œufs, le zeste râpé du citron, la cannelle, la liqueur et l’arôme d’amande amère. Incorporez la farine, l’ammonium bicarbonate et les amandes en poudre. Filmez le bol et réservez au frigo pendant deux heures.
Réchauffez le four à 180°C en modalité chaleur tournante. Versez du sucre dans un bol.
Sortez la préparation du frigo et formez avec les mains des boules de pâtes en leur donnant une forme ovale, puis roulez-les dans le sucre et disposez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en les espaçant entre eux. Enfournez les biscuits pendant 10-15 minutes (ça varie en fonction du four). À la sortie du four ils doivent être encore tendres et à peine colorés. Laissez refroidir avant de décoller les biscuits.
Notes:
- L’ammonium bicarbonate est un produit utilisé dans la pâtisserie à la place de la levure, il apporte une note croustillante aux biscuits et vous pouvez le trouver dans des magasins spécialisés en pâtisserie
- L’amaretto Disaronno est une liqueur italienne à base d’amandes
- Pour réussir ces biscuits il ne faut pas trop les cuire: 10-15 minutes sont suffisantes et à la sortie du four ils ne seront pas trop fermes et à peine dorés.