Pour les 4 ans de mon fils, il m’avait demandé un gâteau en forme de voiture parce qu’il adore ça! Voilà donc la recette que j’ai réalisée. Il s’agit d’un gâteau carré constitué de 3 génoises alternées à une crème pâtissière au chocolat, sur lequel j’ai placé un gâteau au chocolat en forme de voiture. Puis j’ai tout décoré avec de la pâte au sucre… vous pouvez ajouter beaucoup de petits détails et personnaliser ce gâteau selon vos goûts pour le rendre unique.
J’ai réalisé les 2 gâteaux la veille et j’ai tout décoré le jour de l’anniversaire. Aux fourneaux! Voici la recette!
Temps de préparation : 1 heure + le temps de repos du gâteau
Temps de cuisson : 30 minutes + 25 minutes
Personnes: 20 personnes (moule à gâteau carré de 30×30 cm)
Difficulté : élevée
Coût : élevé
Catégorie : gâteaux d’anniversaire, gâteaux
Ingrédients
Pour la génoise :
- 16 œufs
- 500 g de farine
- 400 g de sucre
- 32 g de levure chimique
- lait pour imbiber la génoise
Pour la crème pâtissière au chocolat:
- 70 g de chocolat noir en copeaux
- 12 jaunes d’œuf
- 800 g de lait
- 75 g de fécule de riz (ou à défaut de fécule de pomme de terre)
- 200 g de crème fraîche liquide
- 75 g de maïzena
- 70 g de cacao non sucré en poudre
- 300 g de sucre
Pour la crème au beurre:
- 200 g de beurre ramolli
- 300 g de margarine
- 700 g de sucre glace
- 6 cuillères à soupe de lait
Pour le gâteau au chocolat en forme de voiture:
- 40 g de chocolat noir
- 20 g de chocolat au lait
- 70 g de beurre
- 3 blancs d’œuf
- 1 jaune d’œuf
- 1 œufs entier
- 90 g de sucre roux
- 90 g de noisette en poudre
- 20 g de sucre glace
- 40 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la décoration:
- pâte à sucre grise
- pâte à sucre verte
- pâte à sucre noire
- pâte à sucre blanche
- bonbons M&Ms
Pour la génoise: Préchauffez le four à 170°C en modalité statique. Beurrez et farinez 3 moules à gâteau carrés de 30×30 cm. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez petit à petit la farine en remuant à l’aide d’une spatule. Répartissez la préparation dans les 3 moules et faites cuire pendant environ 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
Pour la crème pâtissière au chocolat: Dans un saladier travaillez les jaunes d’œuf avec le sucre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez la fécule de riz, la maïzena et le cacao en poudre. Portez à ébullition le lait et la crème fraîche liquide dans une casserole, puis versez-les dans le mélange d’œufs. Remettez le tout dans la casserole sur feu doux et mélangez jusqu’à épaississement de la crème. Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteignez le feu et ajoutez le chocolat en copeaux. Versez-la dans un saladier et continuez de la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, mettez du film alimentaire au contact de la crème et mettez le saladier au réfrigérateur.
Pour la crème au beurre: Réchauffez le lait dans une casserole. Mettez le sucre glace dans le robot pâtissier avec le beurre et la margarine et travaillez à vitesse réduite. Ajoutez le lait puis passez en vitesse rapide jusqu’à obtention d’une crème homogène.
Assemblage du gâteau: Posez la première génoise sur un support gâteau carré et imbibez-la de lait. Recouvrez de crème pâtissière au chocolat à l’aide d’une poche à douille. Posez dessus la deuxième génoise, imbibez-la de lait et couvrez encore une fois de crème pâtissière au chocolat. Posez dessus la dernière génoise et recouvrez sa surface, ainsi que les côtés du gâteau avec la crème au beurre. Mettez au réfrigérateur pendant 3 heures.
Pour le gâteau au chocolat en forme de voiture: Préchauffez le four à 160°C. Beurrez et farinez un moule en forme de voiture (j’ai utilisé celui-ci). Faites fondre au bain-marie le chocolat noir avec le chocolat au lait et le beurre. Montez les blancs en neige avec 15 g de sucre roux. Dans un saladier mettez le sucre roux restant avec les noisettes en poudre, le sucre glace et une pincée de sel. Incorporez l’œuf entier et le jaune d’œuf. Puis ajoutez le chocolat fondu, la farine et la levure. Incorporez enfin les blancs montés en neige, en remuant avec un spatule de bas en haut. Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 25 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler le gâteau. Recouvrez de crème au beurre et mettez au réfrigérateur pendant 2 heures.
Pour la décoration: Étalez la pâte à sucre grise et recouvrez-en le gâteau carré ainsi que son support en carton. Mettez les bonbons M&Ms tout autour de la base du gâteau. Recouvrez le gâteau en forme de voiture avec la pâte à sucre verte préalablement étalée à l’aide d’un rouleau pâtissier. Posez la voiture sur le gâteau carré. Avec la pâte à sucre blanche réalisez des décorations selon votre goût (nom de l’enfant, âge de l’enfant, etc) à côté de la voiture. Toujours avec la pâte à sucre blanche réalisez le fenêtres de la voiture, ainsi que la targue, comme montré dans la photo ci-dessous. Avec la pâte à sucre noire réalisez les 4 roues, les essuie-glaces et le numéro de l’âge de l’enfant que vous disposerez selon la photo. Avec la pâte à sucre verte réalisez les rétroviseurs et les pare-boues. Avec la pâte à sucre grise réalisez les poignées ainsi que le pare-choc et l’intérieur des roues. Prenez un spaghetti, coupez-en un morceau d’environ 4 cm et recouvrez-le de pâte à sucre noire pour faire l’antenne. Placez les bonbons M&Ms rouges en avant et en arrière de la voiture pour faire les phares.