La pâte sablée est une des recettes de base de la pâtisserie et elle est utilisée dans de nombreuses recettes. Quand vous aurez maîtrisé la préparation de la pâte sablée, vous allez pouvoir varier aisément de recette en ayant le choix parmi des centaines de biscuits ou de tartes. Sa réalisation est assez facile mais il ne faut toutefois pas tomber dans certaines erreurs qui pourraient compromettre sa réussite. Il existe plusieurs variations comme la pâte sablée sans gluten ou la pâte sablée au cacao.
La recette que je vous présente, expliquée pas à pas, est inspirée de celle du grand pâtissier italien Iginio Massari dans son livre Non solo zucchero – vol. 1.
Temps de préparation : 10 minutes + 30 minutes de repos
Temps de cuisson : environ 30 minutes
Total : 1h10
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : tartes, biscuits, recettes de base
Ingrédients
- 175 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 50 g de jaunes d’œuf
- une pincée de sel
- ½ sachet de levure chimique en poudre (3g)
- 250 g de farine
- les graines de ½ gousse de vanille
- le zeste râpé de ½ citron
Mettez le beurre dans le bol du robot pâtissier avec le sucre et les arômes (vanille, zeste de citron). Mélangez puis ajoutez les jaunes d’œuf et le sel. En dernier ajoutez la farine et la levure. Mélangez pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique.
Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant au moins 30 minutes.
La pâte sablée est prête à être garnie selon vos goûts et à être cuite.
Notes:
- N’omettez pas le repos de la pâte au réfrigérateur sans quoi le beurre n’aura pas durci et vous aurez du mal à étaler la pâte
- Pour éviter que la pâte ne sèche, utilisez peu de farine pour l’étaler ou alors utilisez la méthode du papier sulfurisé: disposez-la à plat entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (voir photos ci-dessus)
- Si votre pâte sablée est trop sèche et si elle s’émiette lorsque vous l’étalez, ajoutez-y un peu de beurre ou d’œuf
- Pour cuire à blanc la pâte pour un fond de tarte vide, comme par exemple dans la tarte au fraises, diminuez la dose de levure. Mettez-en juste la pointe d’une cuillère à café pour éviter que ça ne gonfle excessivement en cours de cuisson. Foncez le moule à tarte avec la pâte, piquez le fond à la fourchette. Disposez du papier sulfurisé sur le fond et garnissez de haricots secs (ou de haricots en céramique réutilisables). Faites cuire environ 20 minutes à 180 °C en modalité statique, puis retirez le papier sulfurisé et les haricots. Cuisez encore une dizaine de minutes
- Si vous faites cuire la pâte sablée avec sa garniture, suivez la recette de la tarte
- La pâte sablé peut se conserver au réfrigérateur, enveloppée dans du film alimentaire, pendant une semaine. Elle peut aussi se garder au congélateur pendant 2-3 mois.
- Si vous voulez, vous pouvez varier l’arôme de la pâte sablée: zeste de citron, vanille, zeste d’orange ou cannelle selon vos goûts. Vous pouvez aussi ajouter 25 g de miel à la pâte, ce qui lui donnera une couleur dorée.