J’ai préparé cette recette pour l’anniversaire de Nicole, ma belle-mère, née le 14 février. C’est un gâteau spectaculaire mais très facile à réaliser. Vous n’aurez pas besoin d’un moule en forme de cœur car il est composé d’une base de génoise au chocolat qui va être découpée au couteau à l’aide d’un stencil puis garnie de crème chantilly. Vous pouvez la préparer pour un anniversaire comme moi ou alors pour un dîner romantique à deux le soir de la Saint-Valentin.
La recette que je vous propose est celle de Benedetta Rossi, autrice d’un blog culinaire très populaire en Italie.
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20-30 minutes
Total : 1 heure – 1 heure et 10 minutes
Personnes : 8-10
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, gâteaux d’anniversaire, gâteaux de fête
Ici vous trouverez le stencil pour découper la génoise: Stencil Gâteau Saint-Valentin
Ingrédients
Pour la génoise au cacao:
- 8 œufs
- 300 g de sucre
- 240 g de farine
- 60 g de cacao non sucré en poudre
- 1 sachet de levure chimique
Pour la crème chantilly:
- 50 cl de crème liquide entière
- 50 g de sucre glace
Pour le sirop:
- café allongé avec de l’eau (ou du lait si vous préférez)
Réchauffez le four à 180°C en modalité chaleur statique. Chemisez une plaque de cuisson de 31×31 cm avec du papier sulfurisé.
Pour la génoise au cacao: Fouettez les œufs dans le bol du robot pâtissier et, une fois montés, ajoutez le sucre. Incorporez la farine, le cacao et la levure.
Versez la moitié de la préparation dans la plaque de cuisson. Faites cuire pendant 10-15 minutes. Laissez refroidir. Versez la seconde moitié de la préparation sur la plaque de cuisson préalablement chemisée et faites cuire également 10-15 minutes. Laisser refroidir.
Pour la crème chantilly: Montez la crème en chantilly avec le sucre glace à l’aide d’un fouet électrique. La crème chantilly est prête lorsqu’elle est bien épaisse et qu’elle forme un bec au bout du fouet. Voici quelques astuces pour réussir une bonne crème chantilly:
- Le saladier où vous allez fouetter la crème fraîche et le fouet (de préférence électrique) doivent être très froids: placez-les au congélateur 15 minutes avant de commencer à monter la chantilly.
- La crème fraîche doit être entière (minimum 30% de matière grasse et elle doit être bien froide: sortez-la du réfrigérateur à la dernière minute
- Fouettez la crème sucrée, d’abord doucement puis de plus en plus vite au fur et à mesure qu’elle monte
- Vous pouvez la parfumer si vous le souhaitez avec un sachet de sucre vanillé pour obtenir une crème chantilly vanillée.
Découpez la génoise à l’aide du stencil, ainsi vous obtiendrez 2 petits cœurs de génoise et 2 plus grands. Émiettez les restes de la génoise dans un bol, vous allez les utiliser pour la décoration du gâteau.
Assemblage du gâteau: Mettez sur une assiette de présentation l’un des deux plus grands coeurs et imbibez-le de café (ou de lait), étalez la crème chantilly sur toute la surface puis déposez le 2ème grand cœur. Répétez les mêmes passages: imbibez le 2ème coeur puis badigeonnez-le de crème chantilly.
Prenez maintenant un des deux cœurs les plus petits et placez-le au centre du gâteau: imbibez-le de café (ou de lait), étalez la crème chantilly sur toute la surface puis déposez le 2ème petit cœur. Répétez les mêmes passages: imbibez le 2ème petit coeur puis badigeonnez-le de crème chantilly.
Recouvrez également les bords du gâteau avec la crème chantilly. Mettez la crème chantilly qui reste dans un sac à poche avec une douille en étoile et décorez les bords du gâteau. Terminez la décoration avec la génoise émiettée: placez-la sur la surface non couverte de chantilly du 2ème cœur grand et au centre du 2ème cœur petit, comme montré sur la photo ci-dessous.
Mettre au frais jusqu’au moment de servir.