Cette tarte parfumée et riche est typique de Terracina, une ville italienne qui se trouve dans la région Lazio, au centre de la péninsule. La pâte sablée contient un délicieux mélange de ricotta, café, cannelle et alcool qui rend ce gâteau une vraie gourmandise. Tous les ingrédients sont parfaitement dosés et ils subliment le goût et l’arôme du café.

Elle est traditionnellement préparée pour Pâques. En Italie beaucoup de gâteaux à base de ricotta sont préparés pendant cette période, un par dessus tout: la pastiera napolitaine, la reine des desserts à la table des italiens pendant les fêtes de Pâques.
Très facile à réaliser, elle vous séduira par son parfum incroyable et ses saveurs délicates et contrastées à la fois. Servez-la une fois complètement refroidie, ou encore mieux le lendemain de la préparation.
Temps de préparation : 15 minutes + 30 minutes de repos pour la pâte sablée
Temps de cuisson : 1 heure
Total : 1h45
Personnes : 12-14 (moule à tarte rond de 26 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : tartes, gâteaux de fête.
Ingrédients
Pour la pâte sablée:
- 175 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 50 g de jaunes d’œuf
- une pincée de sel
- ½ sachet de levure chimique en poudre (3g)
- 250 g de farine
- les graines de ½ gousse de vanille
- 25 g de miel d’acacia
Pour la garniture à la ricotta et au café:
- 500 g de ricotta de vache
- 4 œufs
- 250 g de sucre
- ¾ de cuillère à soupe de café soluble en poudre
- 3 cuillères à soupe de liqueur Sambuca (ou à défaut Rhum)
- ½ cuillère à soupe de cannelle
- 60 ml de café fort non sucré
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
Pour la pâte sablée: Mettez le beurre à température ambiante dans le bol du robot pâtissier avec le sucre et la vanille. Mélangez puis ajoutez les jaunes d’œuf, le miel et le sel. En dernier ajoutez la farine et la levure. Mettez la pâte sablée enveloppée dans du film alimentaire au frais pendant au moins 30 minutes.
Pour la garniture ricotta-café: Battez les œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet puis ajoutez-y le café soluble, l’alcool, la cannelle, le cacao et le café. À part travaillez la ricotta égouttée à l’aide d’une spatule pour enlever les grumeaux. Ajoutez la ricotta au mélange du café en mélangeant doucement avec une spatule.
Préchauffez le four à 170 °C.
Beurrez et farinez un moule à tarte de 26 cm de diamètre (idéalement un moule à pastiera).
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le 3/4 de la pâte sablée et placez-la dans le moule à tarte. Piquez le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette. Versez la garniture sur la pâte sablée et décorez avec des bandes obtenues de la pâte restante. Mettez au four et cuisez pendant 1 heure sur la partie basse du four. Attendez au moins 3h avant de la servir.
Notes :
- Cette tarte est meilleure si mangée le lendemain
- L’alcool Sambuca est une liqueur douce à base d’anis qui se marie parfaitement avec le café. Si vous n’arrivez pas à en trouver vous pouvez le remplacer par du rhum.