Je vous propose aujourd’hui la recette de l’un de mes biscuits préférés. Elle est facile à réaliser et le résultat est tellement bon qu’on croirait avoir passé toute la journée dans la cuisine pour préparer ces petites friandises. Ces sont des biscuits très fondants qui ont un aspect craquelé dû au sucre glace qui révèle le chocolat pendant la cuisson. Personnellement je n’aime pas trop le sucre glace, voici pourquoi dans mes biscuits il n’y a pas beaucoup de contraste entre le blanc du sucre glace et le marron du chocolat. Si vous voulez un effet vraiment « craquelé » vous pouvez vous lâcher avec le sucre glace! Ces biscuits sont parfaits à offrir comme cadeau de Noël ou dans d’autres occasions. La recette plus célèbre des chocolate crinkles qui circule sur le web est celle de Martha Stewart mais moi je vous propose celle, tout aussi bonne, de Stephanie Jaworski fondatrice du site culinaire Joyofbaking.com.
Temps de préparation : 15 minutes + le temps de repos (au moins 1 heure)
Temps de cuisson : 10-13 minutes
Total : 85-88 minutes
Quantités : environ 30 biscuits
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : biscuits, gâteaux de fête, petit-déjeuner
Ingrédients
- 55 g de beurre
- 225 g de chocolat noir en morceaux
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 2 cuillères à café d’extrait naturel de vanille
- 210 g de farine
- une pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de levure
- 110 g de sucre glace pour décorer
Faites fondre le chocolat noir à bain-marie avec le beurre. Laissez refroidir et mettez de côté.
Dans le bol du robot pâtissier fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez l’extrait de vanille et le mélange de chocolat.
Dans un saladier mélangez la farine, le sel et la levure et versez petit à petit au précédent mélange. Bien travailler la pâte jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés. Filmez le bol et réservez au réfrigérateur pendant au moins une heure (préférablement plusieurs heures ou une nuit entière).
Réchauffez le four à 170°C. Versez le sucre glace dans un bol.
Sortez la préparation du frigo et formez avec les mains des boules de pâtes d’environ 2,5 cm de diamètre, puis roulez-les dans le sucre glace et disposez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en les espaçant d’environ 5 cm. Enfournez pendant 10-13 minutes (pas plus autrement ils vont devenir secs). Laissez refroidir avant de décoller les biscuits.
Notes:
- Le secret de la réussite de ces biscuits est de ne pas trop cuire la pâte pour obtenir des petits gâteaux très moelleux.
Un commentaire Ajouter un commentaire