J’ai acheté du thé matcha il y a quelques jours pour mon mari qui aime beaucoup boire du thé vert. Ça m’a donné envie de préparer un gâteau avec. Je me souviens avoir cuisiné un cake au thé matcha il y a plusieurs années et je me suis dit que ça aurait été dommage de ne pas partager ma recette avec vous. Cette fois-ci j’ai préparé des mini-cakes mais si vous préférez vous pouvez également faire un seul cake en prolongeant les temps de cuisson (voir les notes). Dans ce gâteau, spécialement conçu pour les amateurs de thé, on retrouve le fort caractère du matcha estompé par la douceur des amandes. Je vous déconseille d’augmenter la dose de thé vert pour éviter des cakes à l’arrière-goût amer. Ces petits gâteaux sont parfaits pour le petit-déjeuner ou pour accompagner un thé.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25-30 minutes
Total : 45-50 minutes
Personnes : 5 (5 moules à cake de 15×6 cm)
Difficulté : très facile
Coût : bas
Catégorie : cakes et muffins, petit-déjeuner, petits gâteaux
Ingrédients
- 100 g de lait
- 80 g d’huile de tournesol
- 160 g de sucre fin
- 210 g de farine
- 3 œufs
- 90 g d’amandes en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à café rase de thé vert matcha en poudre
Préchauffez le four à 160 °C. Préparez 5 moules à cake en papier de 15×6 cm.
Dans un saladier travaillez les œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique, puis ajoutez l’huile de tournesol et le lait.
Dans un autre saladier mélangez la farine, les amandes en poudre, la levure et le thé matcha. Unissez les ingrédients secs au mélange d’œufs et mélangez juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte.
Versez la pâte dans les moules à cake et cuisez dans le four à 160°C pendant 25-30 minutes. Laissez refroidir complètement avant de servir les gâteaux.
Notes:
- Si vous préférez vous pouvez utiliser un seul moule à cake de taille standard (25×12 cm), dans ce cas faites cuire le gâteau pendant 45-50 minutes
- Si vous voulez, vous pouvez saupoudrer ces mini-cakes avec du sucre glace (1 cuillère) mélangé à une demi cuillère de thé matcha.