Biscuits à la farine de maïs orange et cranberries

Aujourd’hui pendant mes courses je suis tombée sur des cranberries séchées et ça m’a donné une grande envie de préparer des biscuits avec. J’ai regardé un peu sur le net et j’ai vu que les cranberries se marient très bien avec l’orange et, en m’inspirant d’une recette de Martha Stewart, j’ai finalement conçu de superbes biscuits. Ils sont vraiment, vraiment délicieux… déjà cela vaut la peine de les préparer rien que pour le parfum qui a envahi toute la maison. Puis une fois sortis du four, je vous assure, j’ai dû me freiner pour ne pas tous les manger sur le champs et prendre quelques photos. Je trouve qu’ils ont un goût de fête et je pense qu’ils seraient parfaits pour être offerts à Noël. Je vais sûrement en refaire en automne-hiver et je suis sûre qu’ils seront encore meilleurs.

 

IMG_3547

 

Temps de préparation : 15 minutes + le temps de repos de la pâte (40 minutes)

Temps de cuisson : 12 minutes

Total : 1 heure et 7 minutes

Quantités : environ 20 biscuits

Difficulté : facile

Coût : bas

Catégorie : biscuits, petit-déjeuner, gâteaux de fête

 

IMG_3538

 

Ingrédients

  • 120 g de farine
  • 60 g de farine de maïs complète
  • 70 g de sucre
  • 1 œuf
  • 90 g de beurre à température ambiante
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’arôme d’orange
  • le zeste râpé d’une demi orange
  • 45 g de canneberges (cranberries) séchées

 

 

Dans un saladier travaillez le beurre à température ambiante avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez l’œuf, l’arôme d’orange et le zeste d’orange.

Dans un autre saladier mélangez la farine, la farine de maïs, la levure et le sel. Incorporez les ingrédients secs au mélange de beurre et mélangez juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte. Coupez les canneberges séchées en petits morceaux et incorporez-le en dernier au mélange.

Mettez la pâte sur un plan de travail et façonnez-la pour former un rouleau d’environ 5 cm de diamètre, filmez-la avec du film alimentaire et placez au congélateur pendant 40 minutes.

Préchauffez le four à 180 °C en modalité chaleur statique. Préparez une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Déballez le rouleau et découpez-le en rondelles de 7 mm d’épaisseur. Disposez les biscuits sur la plaque de cuisson en les espaçant de 5 cm. Faites cuire pendant 12 minutes. Laissez refroidir complètement avant de décoller.

 

Notes:

  • Si vous voulez des biscuits de taille régulière vous pouvez également étaler la pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier et la découper avec un emporte-pièce rond.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s