Aujourd’hui je vous livre une recette qui vous plongera sur la côte amalfitaine: le gâteau d’Amalfi, à base d’amandes et citron.
Il a été inventé par l’un des plus grands pâtissiers italiens, Salvatore De Riso, qui arrive à sublimer dans chacune de ses recettes les matières premières de sa terre. La recette est donc tirée de son livre Dolci del sole. Je vous garantis que le résultat est surprenant: une explosion de saveurs où le citron et les amandes sont les protagonistes. Un gâteau incontournable pour tous ceux qui aiment les agrumes. Un voyage au sud de l’Italie dans l’assiette.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Total : 1 heures et 20 minutes
Personnes : 6 (un moule en demi-sphère de 18 cm de diamètre)
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Catégorie : gâteaux, petit-déjeuner
Ingrédients
- 160 g de sucre glace
- 130 g de beurre ramolli
- 100 g d’oeuf (environ 2 oeufs) à température ambiante
- 100 g de lait entier à température ambiante
- 100 g d’amandes en poudre
- 80 g de farine
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 2 citrons non traités (dans la recette idéalement il faudrait utiliser des citrons d’Amalfi, si vous avez la chance d’en trouver)
- 1 gousse de vanille
- 60 g d’écorce de citron confite
- 5 g de levure chimique
- 2 g de sel
- farine de maïs pour fariner le moule à gâteau
- sucre glace pour saupoudrer le gâteau
Préchauffez le four à 160°C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez avec de la farine de maïs un moule en demi sphère de 18 cm de diamètre. Pour faire en sorte que le moule ne bouge pas une fois la pâte versée dedans, vous pouvez créer un support de papier aluminium: placez une couronne de papier aluminium dans un moule rond et puis placez au milieu le moule semi-sphérique.
Coupez en petits morceaux les écorces de citron confites. Travaillez à crème le beurre et le sucre glace avec un batteur électrique pendant 5 minutes. Ajoutez le zeste râpé des deux citrons, le sel, les graines de vanille et l’écorce de citron confite. Ajoutez les œufs, un par un, en mélangeant toujours avec le batteur électrique à vitesse moyenne.
Dans un autre saladier tamisez la farine, la levure et la fécule de pomme de terre, puis ajoutez les amandes en poudre.
Incorporez, petit à petit, le lait aux ingrédients liquides en l’alternant aux ingrédients secs, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Versez le mélange dans le moule préparé et faites cuire pendant environ 1 heure. Laissez tiédir avant de démouler le gâteau. Laissez refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace.
Notes:
- Pour une note alcoolisée vous pouvez remplacer 20 g de lait par 20 g de limoncello.