Voici une idée pour s’amuser avec les enfants: décorer une belle maison en pain d’épices pour Noël, ils vont adorer! Vous pouvez suivre votre fantaisie et la décorer avec les bonbons que vous préférez! Préparez et assemblez les biscuits de pain d’épices à l’avance et décorez-la ensuite avec les enfants. Avec les doses de cette recette vous pourrez en préparer 4 petites (comme j’ai fait) ou une grande. Une fois terminée, cette jolie maison peut être conservée pendant une semaine si vous comptez la manger et jusqu’à un mois si vous ne la consommez pas. C’est aussi une chouette idée pour un cadeau de Noël… je les ai offertes aux maîtresses de l’école de mes enfants accompagnées d’autres gourmandises (nougat au chocolat, cuillères à chocolat chaud, cantucci et madeleines au caramel) et elles ont été très appréciées. Mais je vous préviens, elle est tellement belle que ce sera difficile de trouver le courage de la croquer!!!
Temps de préparation : 20 minutes + le temps de repos de la pâte + le temps pour la décoration
Temps de cuisson : 7-10 minutes
Quantités: pour 4 petites maisons ou pour une grande
Difficulté : élevée
Coût : élevé
Catégorie : gâteaux de fête, biscuits
Ingrédients
Pour les biscuits en pain d’épices:
- 550 g de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de levure chimique (facultatif)
- 140 g de beurre à température ambiante
- 110 g de sucre muscovado
- 2 œufs
- 180 g de miel d’acacia (ou de mélasse)
- 2 et 1/2 cuillères à café de cannelle
- 3 cuillères à café de gingembre
- 3/4 cuillère à café de mélange d’épices à pain d’épices (allspice)
- 1/2 cuillère à café de clous de girofle
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 3/4 cuillère à café de sel
Pour le glaçage royal:
- 90 g de blancs d’œuf
- 550 g de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de jus de citron
Pour la décoration:
- bonbons de votre choix (j’ai utilisé des smarties, des étoiles dorées en sucre, des éclats de caramel, des chamallows, des perles dorées de sucre)
Pour le pain d’épice: mettez dans un saladier la farine, cannelle, gingembre, mélange d’épices à pain d’épice, clous de girofle, noix de muscade, sel, levure et bicarbonate de soude et mettez de côté. Placez dans la cuve du robot pâtissier muni de la feuille le beurre et le sucre et travaillez jusqu’à obtenir un mélange clair et crémeux (environ 5 minutes). Ajoutez, un à la fois, les œufs en mélangeant bien après chaque ajout. Incorporez le miel et l’extrait de vanille. Unissez les ingrédients en poudre au mélange et travaillez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène mais sans trop travailler la pâte. Formez deux disques avec la pâte préparée, filmez-les avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (je les ai laissés toute la nuit).
Dessinez sur une feuille (en carton de préférence) les 4 façades, le toit (en deux morceaux) et la base de la maison en pain d’épices. Ils vous serviront comme guide pour découper la pâte. Les mesures de mes maisons sont: pignons 6cm (h) x 6cm (L), toits 5,5cm (h) x 8cm (L), façades latérales 2cm (h) x 6cm (L).
Préchauffez le four à 170°C chaleur statique. Préparez une (ou plusieurs) plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
Sortez la préparation du frigo et étalez la pâte à une épaisseur d’environ 5 mm. Découpez les biscuits au couteau en utilisant le guide que vous avez préalablement préparé. Vous pouvez aussi découper les fenêtres et les portes si vous le souhaitez (dans ce cas laissez-les en place lors de la cuisson, vous les enlèverez après). Placez les biscuits découpés sur la plaque et mettez au congélateur pendant 15 minutes. Faites cuire pendant 7-10 minutes (les temps de cuisson peuvent varier selon la taille de vos biscuits en allant de 5 minutes pour les plus petits à 15-18 minutes pour les gros morceaux). Vu que le pain d’épices gonfle un peu à la cuisson, je vous conseille de retailler les bords des morceaux en suivant les guides découpés: posez le guide sur l’élément et retaillez au couteau en suivant les contours quand il est encore chaud. Laissez refroidir complètement.
Pour le glaçage royal: mettez dans la cuve du robot pâtissier les blancs d’œuf et montez-les en neige non ferme. Incorporez graduellement le sucre glace et montez en neige bien ferme. Ajoutez le jus de citron. Maintenant vous devez régler la consistance de votre glaçage: ajoutez un peu de sucre glace ou alors quelques gouttes de jus de citron selon si vous le voulez plus ou moins liquide. Utilisez immédiatement ou alors placez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Avant d’assembler la maison je vous conseille de décorer les façades et le toit, ça sera beaucoup plus facile de le faire avant. Décorez selon votre goût et votre fantaisie, c’est le moment de s’amuser! Si vous avez besoin d’inspiration, je vous mets les photos de mes 4 maisons en pain d’épices.
MAISON N°1
MAISON N°2
MAISON N°3
MAISON N°4
Pour l’assemblage de la maison: mettez le glaçage dans une poche à douille et déposez du glaçage le long de la hauteur des murs; collez-les ensuite à l’intérieur de la façade arrière. Faites de même le long des autres côtés du mur puis collez-les à la façade avant. Maintenez le tout entre vos mains quelques instants, le temps que le glaçage commence à durcir. Laissez sécher 1 heure puis mettez du glaçage tout au long de la base des murs de la maison et déposez-la ensuite sur sa base en pain d’épice. Placez maintenant les deux morceaux de toit. Laissez bien sécher puis terminez la décoration de la maison.