Aussi appelés cantuccini ou biscuits de Prato (la ville d’où ils sont originaires), les cantucci sont des petits gâteaux italiens connus dans le monde entier. Les américains les appellent biscotti (=cuits deux fois) et ils ont effectivement une double cuisson: avant et après la découpe. En Italie ils sont originaires de la Toscane mais sont répandus également dans tout le reste de la péninsule. Ils sont traditionnellement servis pendant les fêtes de Noël, trempés dans le Vin Santo. Ils sont croustillants, très parfumés aux amandes et aux agrumes.

Ma version est sans beurre et elle est rapide et simple. Il y a des centaines de recette des cantucci, mais la version originale ne prévoit pas l’utilisation de beurre. Vous pouvez varier en ajoutant des épices (comme de l’anis par exemple). Ils sont parfaits pour être offerts à Noël car ils peuvent être préparés à l’avance: bien conservés il se gardent jusqu’à un mois.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + 6 minutes
Total : 46 minutes
Quantités : pour environ 60 cantucci
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : biscuits, petit-déjeuner, gâteaux de fête
Ingrédients
- 420 g de farine
- 240 g de sucre
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œuf
- 10 ml de Marsala ou autre liqueur (facultatif)
- 1 cuillère à café de miel
- 200 g d’amandes entières avec la peau
- le zeste râpé d’un demi citron
- le zeste râpé d’une demi orange
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 œuf battu pour badigeonner les biscuits
Préchauffez le four à 180°C chaleur statique. Préparez une plaque recouverte de papier cuisson.
Faites toaster les amandes dans le four à 180°C pendant 5 minutes. Laisser refroidir et mettez de côté.
Dans un saladier travaillez à l’aide d’un batteur électrique les jaunes d’œuf, les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le miel, la liqueur, le zeste d’orange, le zeste de citron et l’extrait de vanille. Dans un autre récipient tamisez la farine et la levure. Incorporez petit à petit les ingrédients en poudre au mélange, ainsi que le sel. Unissez en dernier les amandes en travaillant la pâte avec les mains. Divisez le mélange en 4 parties et formez des baguettes d’environ 30 cm et larges de 4 cm. Badigeonnez-les de l’œuf battu et mettez-les en les espaçant sur la plaque préparée. Faites cuire pendant 20 minutes.
Laissez-les tiédir puis coupez les baguettes en biseau avec un couteau à pain, pour obtenir des cantucci d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Remettez les biscuits sur la plaque de cuisson et faites cuire à nouveau pendant 5-6 minutes (attention ils ne doivent pas devenir dorés autrement ils seront durs).
Laissez refroidir complètement avant de servir accompagnés de Vin Santo.
Notes:
- Vous pouvez ajouter 1/2 cuillère à soupe d’anis dans la préparation si vous aimez
- Ces biscuits craignent l’humidité, toutefois une fois complètement refroidis vous pouvez garder ces biscuits fermés dans une boîte hermétique en métal pendant 1 mois.
3 commentaires Ajouter un commentaire