Le Parrozzo est un gâteau italien typique de la région des Abruzzes à base d’amandes, semoule, amandes amères et citron recouvert d’un glaçage au chocolat et qui se prépare surtout pendant la période des fêtes de Noël. Il a été inventé à Pescara en 1920 par le pâtissier Luigi D’Amico qui a voulu créer un gâteau ayant l’aspect du pain rustique typique de la région appelé Pane Rozzo (=Pain grossier), d’où le nom Parrozzo.

Le jaune de la farine de maïs de ce pain fut représenté par les œufs et la semoule, alors que sa croute noire un peu brûlée fut représentée par le glaçage au chocolat noir. Dès lors ce gâteau a connu un grand succès dans toute l’Italie, à tel point que le poète Gabriele D’Annunzio écrivit un poème intitulé La chanson du Parrozzo pour louer sa douceur. Il ressemble beaucoup a un autre gâteau des Abruzzes que je vous ai déjà présenté, le Pan dell’Orso, duquel il se différencie par la présence de la semoule. Un gâteau très parfumé, au goût inimitable, qui vous plongera en plein dans l’esprit des fêtes de Noël.
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 50-60 minutes
Total : 1 heure et 30-40 minutes
Personnes : 6-8 (un moule en demi-sphère de 20 cm de diamètre)
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Catégorie : gâteaux, gâteaux de fête
Ingrédients
Pour le gâteau:
- 6 œufs
- 170 g d’amandes en poudre
- 20 g d’amandes amères d’abricot en poudre
- 200 g de sucre
- 150 g de semoule de blé dur fine
- le zeste râpé d’un citron non traité
- 30 ml d’huile de tournesol
- 1 cuillère à café d’arôme d’orange
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de liqueur Amaretto di Saronno (facultatif)
- une pincée de sel
Pour le glaçage:
- 200 g de chocolat noir
- 20 g de beurre
- quelques gouttes de jus de citron
Préchauffez le four à 160°C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez un moule en demi sphère de 20 cm de diamètre.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Travaillez à l’aide d’un batteur électrique les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez petit à petit les amandes en poudre, la farine de semoule, les amandes amères en poudre et la levure chimique. Unissez le zeste râpé du citron, l’huile de tournesol, l’arôme d’orange et la liqueur.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les à la préparation à l’aide d’une spatule avec des mouvements de bas en haut.
Versez dans le moule précédemment préparé et faites cuire 50-60 minutes. Laissez tiédir le parrozzo avant de le démouler. Faites refroidir complètement avant de le glacer.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre, puis ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Glacez le gâteau avec le chocolat noir fondu. Laissez prendre le chocolat avant de servir.
Notes:
- Si vous n’arrivez pas à dénicher d’amandes amères d’abricot, vous pouvez les remplacer par 1 cuillère à café d’arôme d’amandes amères.