Les vacances de fin d’année approchent à grand pas et je me suis dit qu’il fallait absolument que je commence à préparer des recettes de Noël. Voici donc les nids au chocolat, des biscuits très riches en chocolat et à la texture extrêmement moelleuse, garnis d’une ganache au chocolat. Ils sont idéaux pour être offerts comme cadeau sucré à ceux que vous aimez: ils ont tout pour faire le bonheur des gourmands! En plus ils sont très simples et rapides à préparer. La recette est adaptée de celle de Martha Stewart: j’ai apporté plusieurs modifications, j’ai baissé entre autre la quantité de sucre et j’ai modifié la ganache pour un résultat moins sucré mais tout aussi extraordinairement bon!
Temps de préparation : 15 minutes + le temps de repos de la pâte (au moins 1 heure)
Temps de cuisson : 10 minutes
Total : 1 heure et 25 minutes
Quantités : environ 30 biscuits
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : biscuits, gâteaux de fête, petit-déjeuner
Ingrédients
Pour les nids:
- 200 g de farine
- 160 g de beurre ramolli
- 140 g de sucre semoule + 3 cuillères à soupe pour y rouler les biscuits
- 80 g de cacao en poudre non sucré
- 2 jaunes d’œuf
- 20 g de crème fraîche liquide
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 1 pincée de sel
Pour la ganache au chocolat:
- 60 g de crème fraîche liquide
- 80 g de chocolat noir en morceaux
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
Pour les nids: mettez le beurre ramolli dans un saladier et travaillez-le avec le sucre au batteur électrique jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Incorporez les jaunes d’œuf, l’extrait naturel de vanille et la crème liquide. Dans un autre saladier mettez la farine tamisée, le cacao tamisé et le sel. Incorporez les ingrédients en poudre au mélange et travaillez jusqu’à ce qu’il devienne homogène. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C. Versez le sucre dans un bol.
Sortez la préparation du frigo et formez avec les mains des boules de pâtes d’environ 2 cm de diamètre, puis roulez-les dans le sucre et disposez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en les espaçant d’environ 5 cm. Avec le pouce ou avec l’extrémité d’une cuillère en bois, formez des puits au centre de chaque biscuits.
Enfournez pendant 10 minutes (pas plus autrement ils vont devenir secs). Laissez refroidir avant de décoller les biscuits.
Pour la ganache au chocolat: dans une casserole portez à ébullition la crème fraiche puis ajoutez-y le beurre, l’extrait de vanille et le chocolat coupé en petits morceaux. Remplissez le puits des biscuits avec la ganache encore chaude.
Laissez durcir la ganache avant de servir.
Notes:
- Vous pouvez varier la garniture des biscuits selon votre goût: vous pouvez par exemple remplacer la ganache au chocolat par du caramel, du Nutella ou de la confiture
- Le secret de la réussite de ces biscuits est de ne pas trop cuire la pâte pour obtenir des petits gâteaux très moelleux: à la sortie du four ils seront peu fermes mais il vont durcir lors du refroidissement, ne les faites surtout pas sur-cuire!
- Ces biscuits peuvent être conservés à température ambiante dans une boîte hermétique pendant 3 jours.