Île flottante

Je vous présente aujourd’hui l’une des recettes préférées de mon mari: l’île flottante, grand classique de la cuisine française. C’est lui qui l’a préparée et c’était très bien réussi! Il a utilisé cette recette, en baissant légèrement le dosage de sucre. J’ai beaucoup aimé la crème anglaise, elle était superbe. Les blancs d’œufs étaient très bons également, je les ai trouvés très légers, mousseux et équilibrés, alors que je les trouve d’ordinaire trop sucrés. Pour la cuisson des blancs d’œufs existent plusieurs méthodes de cuisson (au four, au micro-onde ou à l’eau), Olivier a choisi la méthode au four. Je vous laisse donc à la préparation de cette recette simple, rapide et gourmande… il ne me reste qu’à vous souhaiter bon appétit!

 

ile flottante1

 

Temps de préparation : 15 minutes + le temps de repos

Temps de cuisson : environ 10 minutes

Total : 25 minutes + le temps de repos

Quantités : pour 6 personnes

Difficulté : facile

Coût : bas

Catégorie : petits gâteaux

 

 

 

Ingrédients

Pour la crème anglaise:

  • 50 cl de lait
  • 6 jaunes d’œuf
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Pour les blancs d’œuf montés:

  • 6 blancs d’œuf
  • 50 g de sucre

Pour la décoration:

  • caramel
  • amandes affilées

 

ile flottante6

 

Pour la crème anglaise: Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Mettez de côté pendant 5 minutes pour que la vanille infuse son arôme. Dans une grosse casserole battez les jaunes d’œuf et le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Filtrez le lait et puis ajoutez-le aux jaunes d’œuf. Remettez le tout sur le feu et faites cuire à feu doux en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois. La crème est prête quand elle atteint 83°C. Si vous n’avez pas de thermomètre vous pouvez savoir qu’elle est prête quand elle nappe la cuillère ou alors quand la mousse en surface a disparu. Filtrez et mettez au réfrigérateur.

Pour les blancs d’œuf montés: Préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante. Dans un saladier commencez à monter les blancs d’œufs à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à obtention d’une neige pas ferme. Baissez la vitesse du batteur électrique et incorporez le sucre semoule. Augmentez à nouveau la vitesse et fouettez jusqu’à formation d’un mélange bien ferme. Remplir des moules demi-sphériques en silicone de 8 cm avec les blancs montés. Lissez le dessus et faites cuire pendant 3 minutes. Sortir du four, laissez tiédir quelques minutes puis démoulez. Mettez au réfrigérateur pendant 5 minutes.

Dressage: Versez la crème anglaise dans une assiette creuse et ajoutez-y une île de meringue. Décorez avec du caramel et, éventuellement, des amandes effilées.

 

ile flottante7

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s