La Linzer Torte est une tarte autrichienne à base de pâte sablée aux noisettes garnie d’une délicieuse confiture de groseilles, dont l’acidité contraste avec le sucré de la base. Ça faisait longtemps que je voulais la préparer et, vu que ça faisait un moment que je n’avais pas posté de tarte, je me suis enfin décidée. Je suis vraiment très contente du résultat: une pâte sablée friable et moelleuse qui éxalte à la perfection le goût acidulé des fruits rouges, le tout décoré d’amandes effilées. Facile à préparer, vous pouvez la déguster en accompagnement d’un bon thé chaud. Si vous aimez vous pouvez ajouter des épices à la base (cannelle, clous de girofle).
Temps de préparation : 20 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée
Temps de cuisson : 45 minutes
Total : 2 heures et 5 minutes
Personnes: 8 (un moule à tarte de 22 cm de diamètre)
Difficulté : basse
Coût : bas
Catégorie : tartes, petit-déjeuner
Ingrédients
Pour la pâte sablée aux noisettes:
- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre
- 100 g de noisettes en poudre
- le zeste râpé d’un demi citron
- 1 œuf
- 10 g de levure
Pour la garniture:
- 350 g de confiture de groseille
Pour la décoration:
- un œuf battu
- q.s. d’amandes en lamelles
Pour la pâte sablée: mettez le beurre froid avec le sucre dans le bol du robot pâtissier et travaillez jusqu’à l’obtention d’un mélange clair et mousseux. Ajoutez l’oeuf. Incorporez la farine, les noisettes en poudre, le zeste râpé d’un demi citron et la levure. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Formez une boule de pâte et mettez-la au frais, enveloppée sous film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Préchauffez le four à 190°C en modalité statique. Beurrez et farinez un moule à tarte de 22 cm de diamètre à fond amovible.
Reprenez la pâte sablée, prélevez-en un peu plus de la moitié et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier à une épaisseur de 1 cm. Foncez le moule avec la pâte, piquez le fond à la fourchette et versez la confiture. Étalez le reste de la pâte sablée et formez des bandes que vous disposerez en quadrillage sur la garniture. Badigeonnez la surface avec de l’œuf battu et parsemez les bords avec des amandes en lamelles.
Faites cuire pendant environ 45 minutes.