Pour vous souhaiter mes meilleurs voeux de Pâques, je vous présente aujourd’hui la recette de la Pastiera de riz. Je vous ai déjà proposé il y a 2 ans, au tout début de mon blog, la pastiera classique à base de blé et de ricotta. La version que je vous présente ce jour remplace le blé par le riz pour un résultat tout aussi bon! Ce gâteau, préparé en Italie pour Pâques, se caractérise par la délicatesse de la ricotta, la consistance granuleuse du riz, le parfum de la fleur d’oranger et du citron, ainsi que par une pâte sablée friable. Vous pouvez même réaliser une version complètement gluten free en utilisant une pâte sablée sans gluten. J’espère de tout coeur que la bonté de ce gâteau pourra vous consoler un peu de devoir passer Pâques loin de vos proches.
Temps de préparation : 1 heure + 1 heure de repos de la pâte sablée
Temps de cuisson : 1 heure
Total : 3 heures
Personnes : 10 (un moule rond de 24 cm de diamètre ou, encore mieux, un moule à pastiera de 26 cm de diamètre)
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Catégorie : gâteaux, gâteaux de fête, tartes
Ingrédients
Pour la pâte sablée:
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 œuf
- le zeste râpé d’un citron
- 1 g d’ammonium bicarbonate (ou à défaut de levure chimique)
- 250 g de farine
Pour la crème de riz:
- 500 g de lait
- 50 g de beurre
- le zeste d’un citron (ou d’une orange) + le zeste râpé d’un demi citron
- 150 g de riz Carnaroli
- 250 g de ricotta de vache
- 200 g de sucre
- 2 œufs
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 20 g de fleur d’oranger
- sucre glace pour décorer (facultatif)
Pour la pâte sablée: Mettez le beurre à température ambiante dans le bol du robot pâtissier avec le sucre. Mélangez puis ajoutez l’œuf, le zeste de citron râpé et l’ammonium bicarbonate (ou la levure). En dernier ajoutez la farine. Mettez la pâte sablée enveloppée dans du film alimentaire au frais pendant au moins 1 heure.
Pour la crème de riz: Mettez dans une casserole le lait, le beurre et le zeste d’un citron et faites bouillir. Ajoutez le riz et laissez cuire en remuant de temps en temps et plus souvent en fin de cuisson pour que le riz ne colle pas. Cuisez jusqu’à ce que le riz soit tendre et que vous obteniez un mélange crémeux (au bout de 20-30 minutes). Retirez le zeste de citron une fois la cuisson terminée. Mettez de côté et laissez refroidir.
Travaillez la ricotta avec le sucre à l’aide d’une spatule. Puis ajoutez les œufs, la cannelle, le zeste râpé d’un demi citron et la fleur d’oranger. Incorporez en dernier le riz préalablement cuit.
Préchauffez le four à 175 °C. Beurrez et farinez un moule à pastiera de 26 cm de diamètre.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le 3/4 de la pâte sablée et placez-la dans le moule. Pratiquez des trous sur la base de la tarte, à l’aide d’une fourchette. Versez la garniture sur la pâte sablée et décorez avec des bandes obtenues de la pâte sablée restante. Mettez au four et cuisez pendant 1 heure. Laissez refroidir complètement et puis démoulez le gâteau. Laissez reposer la pastiera de riz pendant au moins 24 heures. Saupoudrez la superficie avec du sucre glace avant de servir.
Notes:
- Pour une version complètement gluten free utilisez une pâte sablée sans gluten
- Si vous aimez vous pouvez ajouter dans la garniture des fruits confits, tout comme dans la pastiera au blé
- Après cuisson laissez-la reposer à température ambiante pendant 24 heures avant de la consommer, pour bien la laisser s’imprégner des saveurs
- La pastiera de riz se conserve au réfrigérateur pendant 2-3-jours.