Ah les brioches! Existe-il une meilleure façon de commencer la journée? Surtout si c’est une brioche à la mie filante, parfumée et hypermoelleuse qu’on croirait tout juste sortie du boulanger. Je vous livre donc la recette pas à pas de ce grand classique (que j’ai trouvé sur le compte Instagram de mon amie @carine_cakes), en la suivant scrupuleusement vous ne pouvez pas vous tromper! Personnellement j’aime la manger nature mais vous pouvez la trancher et la savourer accompagnée de confiture ou de pâte à tartiner. Il est aussi drôlement bon en « brioche perdue » (je vous mettrai prochainement la recette).
Temps de préparation : 50 minutes + le temps de repos de la pâte (16 heures et 30 minutes au total)
Temps de cuisson : 40 minutes
Total : 18 heures
Personnes : quantité pour 2 brioches
Difficulté : moyenne
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, petit-déjeuner
Ingrédients
Pour le pré-ferment:
- 18 g de levure de boulanger fraîche
- 100 ml de lait tiède
- 500 g de farine T45
Pour la pâte à brioche:
- le pré-ferment
- 250 g de beurre ramolli
- 4 œuf
- 100 g de sucre
- 12 g de sel
Pour la dorure:
- 1 jaune d’œuf
- un peu de lait
- une pincée de sel
Pour le pré-ferment: faites tiédir le lait (en veillant à ne pas trop chauffer), mettez-le dans la cuve du robot et faites-y dissoudre la levure émiettée. Ajoutez 100 g de farine et mélangez grossièrement avec un cuillère en bois. Versez le reste de la farine sur le mélange sans remuer. Couvrez avec un torchon et laissez lever à température ambiante pendant 30 minutes. Le pré-ferment sera prêt quand il percera le dessus de la farine.
Pour la pâte à brioche: ajoutez au pré-ferment les œufs, le sucre et le sel. Pétrissez à vitesse basse pendant 5 minutes, puis à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Incorporez progressivement le beurre ramolli. Une fois tout le beurre incorporé, continuez à pétrir pendant encore 20 minutes (au bout de 10 minutes j’ai remplacé la feuille par le crochet). Couvrez la cuve d’un torchon humide et laissez lever 2 heures à température ambiante.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez la pâte avec un rouleau pâtissier en donnant 2 rabats dans un sens puis un rabat dans l’autre sens. Placez la pâte dans un saladier, couvrez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain abaissez la pâte en rectangle et donnez-lui un tour simple, ensuite renouvelez l’opération deux fois de plus (en tout 3 tours simples). Si après le deuxième tour vous avez l’impression que la pâte devient trop élastique, ne faites pas le troisième tour.
Beurrez et farinez les moules. Façonnez les brioches et mettez-les dans le moule (avec cette dose j’ai façonné 10 brioches rondes de 70g chacune que j’ai mis dans un moule à cake de 25×12 cm + 12 brioches rondes de 40g chacune que j’ai mis dans un moule à cake de 28×11 cm).
Placez les moules dans le four éteint accompagnés d’un bol d’eau bouillante pendant 2 heures (la pâte doit pousser jusqu’au bord du moule).
Retirez les brioches du four et préchauffez-le à 170°C. Entretemps dorez la surface des brioches avec un jaune d’œuf dilué dans un peu de lait et avec une pincée de sel. Enfournez les brioches pendant 35-40 minutes.
Notes:
- Vous pouvez façonner des brioches individuelles si vous préférez. Dans ce cas, enfournez-les 20 minutes
- Savourez cette brioche nature ou la couper en tranches et la garnir de confiture ou de pâte à tartiner aux noisettes. Vous pouvez également préparer des brioches perdues.
Un commentaire Ajouter un commentaire