Si je devais choisir mon gâteau préféré pour le goûter, j’opterais sans hésitation pour le cake bananes pépites de chocolat. Cette fois-ci pour changer un peu, j’ai voulu tester une version « all black » en ajoutant du cacao et en variant un peu la recette. Le résultat est un cake hyper moelleux, au goût prononcé de cacao et bananes. Comme tout cake, il se prépare en 10 minutes chrono et il se conserve jusqu’à 2-3 jours à température ambiante. Un vrai régal pour zero effort: un succès assuré!
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Total : 1 heure
Personnes : 8 (un moule à cake de 25×12 cm)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : cakes et muffins, petit-déjeuner
Ingrédients
- 130 g de farine
- 60 g de cacao non sucré en poudre
- 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure
- 2 bananes et demi (très mûres)
- 60 g de beurre fondu
- 50 g d’huile de tournesol
- 120 g de sucre de canne
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 170 g de pépites de chocolat
Préchauffez le four à 175°C en chaleur statique. Beurrez et farinez un moule à cake de 25×12 cm.
Dans un saladier mélangez la farine, le cacao non sucré, le bicarbonate de soude et la levure. Mettez de côté.
Dans un autre saladier écrasez les bananes avec une fourchette. Ajoutez le beurre fondu et l’huile de tournesol et mélangez avec une cuillère en bois (ou le robot pâtissier muni de la feuille). Incorporez le sucre de canne, l’œuf et l’extrait naturel de vanille. Mélangez à nouveau.
Incorporez les ingrédients secs au mélange de bananes et travaillez juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte. Unissez 3/4 des pépites de chocolat.
Versez la pâte dans le moule à cake et saupoudrez la surface du gâteau avec les pépites de chocolat restantes. Cuisez pendant 50 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler le gâteau et de le servir.