Gâteau licorne

Aujourd’hui je vous mets la recette du gâteau que j’ai préparé pour les 5 ans de ma fille. Elle m’a demandé un gâteau licorne et j’ai fait de mon mieux pour la satisfaire! J’ai utilisé une génoise au cacao très aérienne et de la ganache au chocolat noir, le tout décoré avec de la pâte à sucre. Si vous avez une petite fille qui aime tout ce qui est féerique cette recette pourrait vous servir!

Temps de préparation : 2 heures + le temps de repos

Temps de cuisson : 1 heure et 30 minutes

Personnes: 15 (un moule rond de 22 cm de diamètre et avec les bords de 10 cm)

Difficulté : élevée

Coût : élevé

Catégorie : gâteaux d’anniversaire, gâteaux

Ingrédients

Pour la génoise au cacao (recette d’Aline Costa):

  • 9 œufs
  • 350 g de sucre
  • 35 g de cacao non sucré en poudre
  • 315 g de farine
  • q.s. de lait pour imbiber la génoise

Pour la ganache au chocolat noir pour fourrer:

  • 250 g de chocolat noir
  • 250 g de crème liquide entière

Pour la ganache au chocolat noir de couverture:

  • 250 g de chocolat noir
  • 125 g de crème liquide entière

Pour la décoration:

  • pâte à sucre rose
  • pâte à sucre blanche
  • pâte à sucre noire
  • pâte à sucre bleu clair
  • pâte à scure bleu foncé
  • pâte à sucre violette
  • poudre alimentaire dorée

Pour la génoise au cacao: Préchauffez le four à 160°C en chaleur tournante. Beurrez et chemisez avec du papier sulfurisé un moule à gâteau rond de 22 cm de diamètre avec les bords de 10 cm de haut. Séparez les jaunes des blancs d’œuf. Mettez les blancs dans la cuve du robot pâtissier muni du fouet et battez-les pendant 2 minutes à vitesse moyenne (4 sur un Kitchen Aid). Accélérez à vitesse élevée (8 sur un Kitchen Aid) et battez encore 8 minutes. Réduisez à nouveau la vitesse à 4 et ajoutez les jaunes d’œuf puis le sucre. Incorporez délicatement le cacao et la farine tamisés à l’aide d’une spatule, avec des mouvements de bas en haut. Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant environ 1 heure et 30 minutes. Les temps de cuisson peuvent varier selon le four. Laissez refroidir complètement avant de démouler. Coupez horizontalement la génoise afin d’obtenir 3 disques du même épaisseur.

Pour la ganache au chocolat noir pour fourrer : Coupez le chocolat en petits morceaux. Portez à ébullition dans une casserole la crème fraîche liquide. Versez la crème sur le chocolat et mélangez au fouet manuel jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Laissez refroidir au réfrigérateur jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse et pas liquide.

Pour l’assemblage j’ai utilisé la technique de l’assemblage dans le moule. Revêtez le moule utilisé pour cuire la génoise de film alimentaire. Mettez une première génoise au fond du moule. Imbibez-la de lait puis recouvrez avec la moitié de la ganache. Répétez l’opération avec les autres génoises et terminez avec un disque de génoise (non imbibé). Mettez au réfrigérateur pour que la ganache durcisse.

Préparez entretemps la ganache de couverture: Coupez le chocolat en petits morceaux. Portez à ébullition dans une casserole la crème fraîche liquide. Versez la crème sur le chocolat et mélangez au fouet manuel jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Laissez refroidir au réfrigérateur jusqu’à obtention d’une consistance assez dure.

Reprenez le gâteau, sortez-le du moule et recouvrez sa surface, ainsi que ses côtés de la ganache de couverture. Mettez au réfrigérateur et faites durcir toute une nuit.

Pour la décoration j’ai revêtu le gâteau avec la pâte à sucre rose et avec une bande de pâte à sucre bleu clair. J’ai découpé des petits coeurs de plusieurs couleurs que j’ai placés entre la pâte à sucre rose et la bleu clair. J’ai découpé la tête de la licorne avec la pâte à sucre blanche, une fois placée sur le gâteau j’ai entaillé la bouche et fait un petit trou pour le nez. J’ai façonné les deux oreilles avec la pâte à sucre blanche, j’ai peint l’intérieur de l’oreille avec de la poudre dorée. Les cheveux de la licorne je les ai façonnés à partir de boudins de pâte à sucre de plusieurs couleurs et d’un boudin de pâte à sucre blanche que j’ai coloré avec de la poudre d’or mélangée à de l’eau. La corne, pareil, je l’ai façonnée avec de la pâte à sucre blanche que j’ai colorée d’or. Pour réaliser la joue, j’ai mis un peu de poudre dorée avec un pinceau. Avec la pâte à sucre noire j’ai façonné l’oeil. J’ai enfin découpé des étoiles violettes et dorées que j’ai placées sur tout le gâteau.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Trop trop joli!!! Tu es tellement douée ! C’est bluffant ! Gros bisous Catherine

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Catherine! Quand il s’agit du gâteau d’anniversaire de mes enfants je me donne toujours à fond! C’est juste de l’entrainement, tout le monde peut réussir un gâteau en pâte à sucre! 💋💋💋

      J’aime

  2. Il est trop joli ton gâteau. Il plairait à ma nièce.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Il est assez simple à préparer, vous pourriez l’essayer! 🤩

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s