Quoi de mieux pour un goûter gourmand qu’une tartelette au Nutella? Je vous avais déjà présenté il y a deux ans la tarte au Nutella, qui avait d’ailleurs rencontré un grand succès, et cette fois-ci j’ai décidé de préparer des petits gâteaux individuels. Leur réalisation est très simple mais attention à bien suivre mes astuces pour garder une garniture crémeuse. Un petit plaisir gourmand format individuel à partager avec soi même!

Temps de préparation : 20 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée + 20 minutes de repos des tartelettes
Temps de cuisson : 22 minutes
Total : 2 heures et 2 minutes
Personnes: quantité pour 7 tartelettes (de 12 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : tartes, petit-déjeuner

Ingrédients
Pour la pâte sablée:
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 100 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille
- la pointe d’une cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel
Pour la garniture:
- 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner type Nutella (j’ai utilisé la Nocciolata Rigoni Asiago) par tartelette

Pour la pâte sablée: mettez le beurre froid avec la farine dans le bol du robot pâtissier pour réaliser le sablage (quand les morceaux de beurre sont enrobés de farine). Ajoutez le sucre, le jaune d’œuf, l’œuf, les graines de vanille, le sel et la levure. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Beurrez et farinez des moules à tartelettes de 12 cm de diamètre. Reprenez la pâte sablée, prélevez-en un peu plus de la moitié et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 5 mm. Chauffez quelques secondes le Nutella au micro-onde pour qu’il soit plus liquide et facile à étaler. Foncez les moules avec la pâte, piquez le fond à la fourchette et versez dans chaque tartelette 2 cuillerées abondantes de pâte à tartiner. Étalez le reste de la pâte sablée et formez des bandes que vous allez disposer en quadrillage sur le Nutella.
Remettez les tartelettes au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes, ce passage est très important pour que le Nutella ne sèche pas pendant la cuisson. Préchauffez entretemps le four à 180°C en modalité statique.
Sortez les tartelettes du réfrigérateur, recouvrez entièrement leur surface avec un papier aluminium et faites cuire pendant 15 minutes. Retirez le papier aluminium et cuisez pendant encore 7 minutes, jusqu’à ce que la surface des gâteaux soit légèrement dorée.
Laissez refroidir complètement avant de servir. Je vous conseille d’attendre 1 heure avant de déguster.

Notes:
- Vous pouvez garder les tartelettes au Nutella sous une cloche à température ambiante pendant 3 jours.
