La tarte au Nutella est un des gâteaux préférés chez nous en Italie. Sa réalisation parait facile mais vous trouverez sur le net plein de recettes foireuse avec comme résultat une pâte à tartiner sèche et dure qui n’a rien à voir avec ce gâteau. Pour une tarte tendre et à la garniture crémeuse et parfaitement cuite, suivez scrupuleusement mes astuces et vous obtiendrez un dessert parfait, tout simplement à tomber par terre.
Temps de préparation : 25 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée + 20 minutes de repos de la tarte
Temps de cuisson : 35 minutes
Total : 2 heures et 20 minutes
Personnes: 8 (un moule à tarte de 23 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : tartes, petit-déjeuner
Ingrédients
Pour la pâte sablée:
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 100 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille
- la pointe d’une cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel
Pour la garniture:
- environ 500 g de pâte à tartiner type Nutella (j’ai utilisé la Nocciolata Rigoni Asiago)
Pour la pâte sablée: mettez le beurre froid avec la farine dans le bol du robot pâtissier pour réaliser le sablage (quand les morceaux de beurre sont enrobés de farine). Ajoutez le sucre, le jaune d’œuf, l’œuf, les graines de vanille, le sel et la levure. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Beurrez et farinez un moule à tarte de 23 cm de diamètre avec le fond amovible. Reprenez la pâte sablée, prélevez-en un peu plus de la moitié et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 5 mm. Chauffez quelques secondes le Nutella au micro-onde pour qu’il soit plus liquide et facile à étaler. Foncez le moule avec la pâte, piquez le fond à la fourchette et versez la pâte à tartiner. Étalez le reste de la pâte sablée et formez des bandes que vous allez disposer en quadrillage sur le Nutella. Autrement vous pouvez former le décor que vous aimez avec la pâte sablée restante: j’ai utilisé pour ma part un découpe pâte afin d’obtenir un joli dessin avec des cœurs (suivez les instructions écrites sur la boîte).
Remettez la tarte au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes, ce passage est très important pour que le Nutella ne sèche pas pendant la cuisson. Préchauffez entretemps le four à 180°C en modalité statique.
Sortez la tarte du réfrigérateur, recouvrez entièrement la surface avec un papier aluminium et faites cuire pendant 25 minutes. Retirez le papier aluminium et cuisez pendant encore 10 minutes, jusqu’à ce que la surface du gâteau soit légèrement dorée.
Laissez refroidir complètement avant de servir. Je vous conseille d’attendre 2-3 heures avant de déguster.
Notes:
- Vous pouvez garder la tarte au Nutella sous une cloche à température ambiante pendant 3 jours.
3 commentaires Ajouter un commentaire