Tarte Bakewell

C’est rare pour moi de trouver une tarte que je n’ai jamais cuisiné au moins une fois. Quand je suis tombée sur la recette de la tarte Bakewell, que je n’avais encore jamais testée, j’ai dû tout de suite l’essayer. C’est un gâteau anglais, de la ville de Bakewell justement, à base de pâte sablée, confiture de framboise et frangipane: rien de plus simple et rien de plus bon! La frangipane , si bien cuite, restera humide en rendant la tarte si moelleuse qu’elle fond dans la bouche. En plus, la confiture de framboise, légèrement acidulé, se marie à la perfection à la douceur des amandes. Voilà donc une recette que vous allez sûrement aimer, parfaite à être partagée avec des amis (comme nous l’avons fait) lors du goûter. N’oubliez pas de l’accompagner d’un thé chaud à 17 heure pile!!!

Temps de préparation : 20 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée

Temps de cuisson : 40-45 minutes

Total : 2 heure et 5 minutes

Personnes: 8 (un moule à tarte de 22 cm de diamètre)

Difficulté : facile

Coût : bas

Catégorie : tartes, petit-déjeuner

Ingrédients

Pour la pâte sablée:

  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 1 œuf
  • 50 g de sucre extra fin
  • le zeste râpé d’un demi citron
  • la pointe d’une cuillère à café de levure chimique
  • une pincée de sel

Pour la garniture:

  • environ 200 g de confiture de framboise

Pour la frangipane:

  • 150 g de beurre ramolli
  • 150 g de sucre glace
  • 2 œufs
  • 150 g d’amandes en poudre
  • 1 cuillère à café d’arôme amande amère

Pour la décoration:

  • environ 50 g d’amandes effilées
  • q.s. sucre glace

Pour la pâte sablée: mettez la farine et le beurre froid dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille pour réaliser le sablage (quand les morceaux de beurre sont enrobés de farine). Ajoutez l’œuf, le sucre, le zeste de citron, la levure et le sel. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.

Préchauffez le four à 160°C en chaleur ventilé. Beurrez et farinez un moule à tarte de 22 cm de diamètre à fond amovible.

Reprenez la pâte sablée et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur d’environ 6 mm. Foncez le moule avec la pâte, piquez le fond à la fourchette et étalez une couche de confiture de framboise. Remettez au réfrigérateur le temps de préparer la frangipane.

Pour la frangipane: mettez le beurre ramolli dans la cuve du robot (muni de fouet) avec le sucre glace. Travaillez pendant une à deux minutes, puis incorporez les œufs, un par un. Ajoutez les amandes en poudre et l’arôme d’amande amère et mélangez juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés.

Versez le mélange sur la couche de confiture, puis parsemez la surface du gâteau avec les amandes effilées. Faites cuire pendant environ 40-45 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée. À la sortie du four la frangipane sera encore un peu humide, elle durcira en refroidissant. Si toutefois vous trouvez qu’elle est trop liquide, prolongez les temps de cuisson de quelques minutes en recouvrant la surface de papier aluminium. Laissez refroidir avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace avant de servir. Vous pouvez servir tiède ou froide.

Notes:

  • Vous pouvez conserver ce gâteau sous une cloche à température ambiante jusqu’à 2 jours.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. elle a l’air délicieuse!

    J’aime

    1. 🙏🏻 merciiiii moi j’ai adoré! 😋

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s