Ce gâteau est pour moi un souvenir d’enfance. Il me fait inévitablement penser à ma grande-mère paternelle qui me l’apportait à chaque fois qu’elle venait me rendre visite. Elle vivait dans la région italienne des Abruzzes, dans une petite ville entourée de montagnes appelée Scanno.

Dans cette petite ville, pour moi, a été inventé l’un des gâteaux les plus délicieux sur cette planète. Les ingrédients principaux, comme vous allez voir, sont l’arôme d’orange, le miel et le chocolat noir. Il ressemble à un autre gâteau d’Abruzzo plus connu, le Parrozzo, duquel il se différencie par l’absence de semoule de blé. Il est servi principalement à Noël et son nom, littéralement Pain de l’ours, est dû à l’animal symbole de la région Abruzzo, l’ours.
Temps de préparation : 30 minutes + 1 heure de repos du gâteau
Temps de cuisson : 1 heure
Total : 2 heures et 30 minutes
Personnes : 6-8 (un moule en demi-sphère de 20 cm de diamètre)
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Catégorie : gâteaux, gâteaux de fête
Ingrédients
- 7 œufs
- 190 g d’amandes en poudre
- 25 g d’amandes amères d’abricot en poudre
- 230 g de sucre
- 110 g de farine
- 110 g de fécule de pomme de terre
- 200 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère
- 1 cuillère à café d’arôme d’orange
- 30 g de miel d’acacia
- 1 cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel
- 150 g de chocolat noir (pour le glaçage)
- 1 cuillère à soupe d’eau, 1 cuillère à café d’arôme d’amande et 1 cuillère à café d’arôme d’orange pour humecter la surface du gâteau après cuisson
Préchauffez le four à 180°C en modalité statique. Beurrez et farinez un moule en demi sphère de 20 cm de diamètre.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Mélangez les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez la farine, la fécule de pomme de terre, les amandes et les amandes amères en poudre, le miel, le beurre fondu, les arômes et la levure chimique. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les à la préparation. Faites cuire environ 1 heure.
Laissez refroidir puis démoulez le gâteau. Humectez sa surface avec un mélange d’eau, d’arôme d’amandes et d’arôme d’orange. Faites reposer le gâteau pendant 1 heure.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Glacez le gâteau avec le chocolat noir fondu. Laissez prendre le chocolat avant de servir.
Notes:
- Si vous n’arrivez pas à repérer les amandes amères d’abricot, vous pouvez les remplacer avec 1 c à café d’arôme d’amandes amères.
- Si vous préparez ce gâteau pour quelqu’un avec une intolérance au gluten, vous pouvez remplacer la farine par un mélange de farine sans gluten: le résultat sera le même.
2 commentaires Ajouter un commentaire