De toutes les tartes italiennes je crois que celle-ci est ma préférée, un grand classique de la pâtisserie italienne qui ne peut qu’être adorée de qui y goûte. Somptueuse dans sa simplicité, elle vous conquerra par sa garniture à base de crème pâtissière au chocolat en contraste avec la texture de la pâte sablée. Prenez plaisir à la préparer pour vos proches et les gens que vous aimez, ils n’arrêteront plus de vous la redemander!
La recette de la crème pâtissière est celle d’Ernst Knam (voir recette tarte tout chocolat).
Temps de préparation : 30 minutes + 30 minutes de repos pour la pâte sablée
Temps de cuisson : 40 minutes
Total : 1h40
Personnes : 8 (moule à tarte rond de 20 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : tartes
Ingrédients
Pour la pâte sablée:
- 175 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 50 g de jaunes d’œuf
- une pincée de sel
- ½ sachet de levure chimique en poudre (3g)
- 250 g de farine
- les graines de ½ gousse de vanille
- 25 g de miel d’acacia
Pour la crème pâtissière au chocolat:
- 250 g de lait entier
- ½ gousse de vanille
- 15 g de farine
- 5 g de fécule de pomme de terre
- 2 jaunes d’œuf
- 40 g de sucre
- 125 g de crème fraîche liquide (pour la ganache au chocolat)
- 190 g de chocolat noir en morceaux (pour la ganache au chocolat)
Pour la pâte sablée: Mettez le beurre à température ambiante dans le bol du robot pâtissier avec le sucre et la vanille. Mélangez puis ajoutez les jaunes d’œuf, le miel et le sel. En dernier ajoutez la farine et la levure. Mettez la pâte sablée enveloppée dans du film alimentaire au frais pendant au moins 30 minutes.
Pour la crème pâtissière au chocolat: Mettez le lait avec la gousse de vanille à chauffer dans une casserole. Dans un saladier travaillez à l’aide d’un fouet les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs et mousseux. Ajoutez la farine et la fécule. Ajoutez à fil le lait chaud, auquel vous aurez ôté la gousse de vanille, et remettez le tout sur la casserole à cuire au feu doux jusqu’à ce que la crème devienne dense. Faites refroidir immédiatement à l’aide d’un saladier rempli de glaçons dans lequel vous allez immerger la casserole puis transférez la crème dans un récipient recouvert de film alimentaire et mettez au frais. Préparez maintenant la ganache au chocolat : dans une casserole portez à ébullition la crème fraiche puis ajoutez-y le chocolat coupé en petits morceaux. Mélangez bien et puis ajoutez la ganache à la crème pâtissière.
Préchauffez le four à 170 °C. Beurrez et farinez un moule à tarte de 20 cm de diamètre.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le 3/4 de la pâte sablée et placez-la dans le moule à tarte. Pratiquez des trous sur la base de la tarte, à l’aide d’une fourchette. Versez la crème pâtissière au chocolat sur la pâte sablée et décorez avec des bandes obtenues de la pâte sablée restante. Mettez au four et cuisez pendant 40 minutes sur la partie basse du four. Attendez au moins 3h avant de servir.
Notes:
- Pour avoir une garniture à la crème pâtissière classique, omettez d’ajouter la ganache au chocolat.