Ce gâteau a été amené à être connu grâce à la notoriété du grand pâtissier allemand Ernst Knam: une tarte avec une pâte sablée au cacao enrichie d’une crème pâtissière au chocolat (voir lien ici), un vrai triomphe du chocolat sous toutes ses formes.
Ernst Knam est un personnage très connu outre-Alpes. Il travaille en Italie depuis presque trente ans et, outre sa sublime pâtisserie à Milan, il est l’auteur des nombreux livre de cuisine et l’animateur de plusieurs programmes télé. On l’appelle le roi du chocolat car c’est sans doute son ingrédient préféré.
Régalez vous!
Temps de préparation : 30 minutes + 4 heures de repos pour la pâte sablée
Temps de cuisson : 40 minutes
Total : 5h10
Personnes : 8 (moule à tarte rond de 20 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : tartes
Ingrédients
Pour la pâte sablée au cacao:
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre
- 1 œuf
- 1 sachet de vanille en poudre
- 6 g de levure
- 280 g de farine
- 25 g de cacao amer en poudre
- une pincée de sel
Pour la crème pâtissière au chocolat:
- 250 g de lait entier
- ½ gousse de vanille
- 15 g de farine
- 5 g de fécule de pomme de terre
- 2 jaunes d’œuf
- 40 g de sucre
- 125 g de crème fraiche liquide (pour la ganache au chocolat)
- 190 g de chocolat noir en morceaux (pour la ganache au chocolat)
Pour la pâte sablée au cacao: Mettez le beurre à température ambiante en morceaux dans le bol du robot pâtissier avec le sucre. Mélangez puis ajoutez l’œuf, la vanille et une pincée de sel. En dernier ajoutez la farine, le cacao et la levure précédemment tamisés. Mettez la pâte sablée enveloppée dans du film alimentaire au frais pendant au moins 4 heures.
Pour la crème pâtissière au chocolat: Mettez le lait avec la gousse de vanille à chauffer dans une casserole. Dans un saladier travaillez à l’aide d’un fouet les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs et mousseux. Ajoutez la farine et la fécule. Ajoutez à fil le lait chaud, duquel vous aurez ôté la gousse de vanille. Remettez le tout sur la casserole à cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème devienne dense. Faites refroidir immédiatement à l’aide d’un saladier rempli de glaçons dans lequel vous allez immerger la casserole. Puis transférez la crème dans un récipient recouvert de film alimentaire et mettez au frais. Préparez maintenant la ganache au chocolat : dans une casserole portez à ébullition la crème fraiche puis ajoutez-y le chocolat coupé en petits morceaux. Mélangez bien et puis ajoutez la ganache à la crème pâtissière.
Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez un moule à tarte de 20-22 cm de diamètre.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le 3/4 de la pâte sablée et placez-la dans le moule à tarte. Pratiquez des trous sur la base de la tarte, à l’aide d’une fourchette. Versez la crème pâtissière au chocolat sur la pâte sablée et décorez avec des bandes obtenues de la pâte sablée restante. Mettez au four et cuisez pendant 40 minutes sur la partie basse du four. Attendez au moins 3h avant de la servir.
2 commentaires Ajouter un commentaire