Ce cake est sûrement un des gâteaux que j’ai cuisiné le plus souvent! Il fait partie de mes recettes incontournables. Il est très moëlleux grâce à la présence des bananes et très facile et rapide à préparer. Les pépites de chocolat se marient parfaitement avec les bananes et lui apportent une touche de gourmandise. Un cake inratable, parfait pour le petit déjeuner et le goûter.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Total : 1h20
Personnes : 8 (moule à cake de 25×12 cm)
Difficulté : très facile
Coût : bas
Catégorie : cakes et muffins, petit-déjeuner
Ingrédients
- 90 g de beurre ramolli
- 120 g de sucre
- 2 œufs
- les graines d’une gousse de vanille
- 250 g de farine
- 1 cuillère à soupe de Brandy ou Rhum
- 1 sachet de poudre à lever
- 2 bananes
- 200 g de pépites de chocolat
Réchauffez le four à 180 °C et beurrez et farinez un moule à cake de 25×12 cm.
Coupez les bananes en tranches puis écrasez à l’aide d’une fourchette.
Mettez dans le bol du robot pâtissier (ou en solution alternative travaillez à la cuillère) le beurre ramolli avec le sucre, puis ajoutez les œufs, l’alcool et les graines de vanille. Unissez la farine et la levure et mélangez pendant quelques instants. Incorporez maintenant les bananes et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez en dernier les pépites de chocolat.
Versez la pâte dans le moule à cake et cuisez dans le four à 180°C pendant 1 heure. Laissez refroidir complètement avant de démouler le gâteau et de servir.
Notes:
- Choisissez pour ce gâteau des bananes mûres
- Une variante de cette recette prévoit l’utilisation d’une seule banane et la substitution des pépites des chocolat par 250 g de fruits rouges (myrtilles et framboises)
- Vous pouvez faire une version sans gluten de ce cake en utilisant un mélange de farines sans gluten et une levure chimique sans gluten.
Un commentaire Ajouter un commentaire