J’adore préparer des cakes (et en manger, j’avoue) pour le petit-déjeuner. J’ai longtemps cherché la recette d’un cake au chocolat qui soit moelleux et savoureux mais j’étais toujours tombée sur des gâteaux secs ou trop compacts. J’ai enfin déniché une recette extraordinaire, tirée d’un livre extraordinaire: « Non solo zucchero – vol. 1 » de l’un de plus grands pâtissiers italien, Iginio Massari. C’est un cake très chocolaté (comme j’aime) avec du chocolat noir fondu et des pépites de chocolat, qui fond dans la bouche. Un vrai plaisir pour bien commencer la journée.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Total : 1h20
Personnes : 8 (un moule à cake de 28×11 cm)
Difficulté : facile
Coût : moyen
Catégorie : cakes et muffins, petit-déjeuner.
Ingrédients
- 200 g de beurre en pommade
- 150 g de sucre
- 105 g de chocolat noir
- 30 g de miel d’acacia
- 20 ml de lait entier
- 315 g d’œuf (environ 6 œufs)
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de farine
- 200 g de pépites de chocolat noir
- une pincée de sel
- sucre glace pour la décoration
Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez un moule à cake de 28×11 cm.
Faites fondre au bain-marie le chocolat noir, puis mettez de côté.
Dans la cuve du robot muni de la feuille, mettez le beurre et le sucre et travaillez à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes. Incorporez le chocolat noir fondu tiédi, le miel et le sel.
Tamisez la farine avec la levure. Ajoutez graduellement les œufs et le lait en alternant avec le mélange de farine et levure. Incorporez les pépites de chocolat en remuant avec une spatule.
Versez la pâte dans le moule à cake et faite une incision longitudinale sur la surface du gâteau à l’aide d’une spatule immergée dans le beurre fondu.
Faites cuire au four pendant environ 1 heure. Laissez refroidir complètement avant de démouler le gâteau. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Un commentaire Ajouter un commentaire