Cette semaine ma maman est venue d’Italie me rendre visite. Vu qu’en Italie chaque dimanche est une fête qui mérite d’être célébrée avec un bon gâteau, j’ai voulu lui préparer une tarte aux framboises. C’est un gâteau très frais et printanier et étonnamment léger malgré la présence du fromage mascarpone. En plus, elle est vraiment très belle et facile à réaliser! Bref, le dessert parfait pour ce dimanche ensoleillé en famille.
Temps de préparation : 40 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée
Temps de cuisson : 30 minutes
Total : 2 heures et 10 minutes
Personnes: 10 (un moule à tarte avec fond amovible de 24 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : moyen
Catégorie : tartes
Ingrédients
Pour la pâte sablée:
- 300 g de farine
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 100 g de sucre
- 150 g de beurre
- le zeste râpé d’un demi citron
- la pointe d’une cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel
Pour la garniture au mascarpone:
- 500 g de mascarpone
- 250 g de framboises
- 2 feuilles de gélatine
- 100 g de sucre glace
- 200 g de crème fleurette entière
- le jus d’1 citron
Pour la décoration:
- Framboises
Pour la pâte sablée: mettez le beurre froid avec la farine dans le bol du robot pâtissier pour réaliser le sablage (quand les morceaux de beurre sont enrobés de farine). Ajoutez le sucre, le jaune d’œuf, l’œuf, le zeste râpé d’un demi citron, le sel et la levure. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique.
Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Pour la garniture: mettez les feuilles de gélatine à tremper 10 minutes dans de l’eau froide. Pressez le jus d’un citron et puis filtrez-le. Mettez dans le bol du mixeur les framboises et le jus de citron, mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Filtrez-le à l’aide d’une passoire et mettez de côté.
Dans un autre saladier travaillez le mascarpone avec la moitié du sucre glace (50g) à l’aide d’un fouet, puis ajoutez-y le mélange de framboises.
Chauffez 50g de crème fleurette et puis dissolvez dedans les feuilles de gélatine égouttées. Montez le reste de la crème fleurette (150g) avec le reste du sucre glace (50g) à l’aide d’un fouet électrique.
Incorporez maintenant les deux préparations à base de crème fleurette (la crème montée et la crème réchauffée) au mélange de framboises en mélangeant à l’aide d’une spatule avec des mouvements de bas en haut. Recouvrez le saladier avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur.
Pour la cuisson à blanc de la pâte sablée: Préchauffez le four à 180°C en modalité statique. Beurrez et farinez un moule à tarte de 24 cm de diamètre avec le fond amovible. Foncez le moule avec la pâte, piquez le fond à la fourchette. Disposez du papier sulfurisé sur le fond et garnissez de haricots secs (ou de haricots en céramique réutilisables). Faites cuire environ 20 minutes, puis retirez le papier sulfurisé et les haricots. Cuisez encore une dizaine de minutes.
Assemblage du gâteau: Il est impératif que le fond de tarte soit refroidi avant d’assembler le gâteau. Lavez sous l’eau (sans les faire tremper) les framboises. Versez la garniture sur le fond de pâte sablée à l’aide d’un sac à poche. Décorez ensuite avec les framboises. Mettez au frais jusqu’au moment de servir.
Notes:
- Les doses pour ce gâteau sont abondantes. Vous pouvez donc, si vous voulez, même utiliser un moule à tarte de 28 ou 30 cm de diamètre à la place de celui que j’ai utilisé (24 cm)
- Vous pouvez remplacer le mascarpone par du fromage frais (type Philadelphia)
- Vous pouvez essayer des variantes, par exemple en remplaçant les framboises avec des fraises ou des myrtilles.
Un commentaire Ajouter un commentaire