Dernièrement j’ai une grande envie de cuisiner des biscuits pour nos petit-déjeuners. C’est peut-être parce que je n’aime pas les biscuits industriels. Je cherchais cette fois-ci une recette de biscuits secs au cacao, idéaux pour être trempés dans le lait, le café ou le thé du matin. Je l’ai trouvé dans le site hovogliadidolce.it et je dois dire que le résultat ne m’a pas déçu! je n’ai juste pas eu beaucoup de temps pour faire les photos parce que mes enfants se sont littéralement jetés dessus. Très facile et rapide à faire, des petits gâteaux croustillants à ajouter à votre liste des recettes à faire!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Total : 30 minutes
Quantités : environ 25 biscuits
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : biscuits, petit-déjeuner
Ingrédients
- 240 g de farine
- 20 g de cacao non sucré en poudre
- 1 œuf
- 120 g de sucre
- 60 g de beurre
- 30 ml de lait entier
- 3 g d’ammonium bicarbonate (ou à défaut de levure chimique)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 70 g de pépites de chocolat
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C. Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites fondre le beurre dans une casserole ou au four micro-onde, puis laissez tiédir. Dans une autre casserole réchauffez le lait et ajoutez-y l’ammonium bicarbonate.
Mettez dans le bol pâtissier l’œuf avec le sucre et travaillez-les. Ajoutez le beurre, le sachet de sucre vanillé et le lait dans lequel vous avez fait dissoudre l’ammonium bicarbonate. Continuez de mélanger et incorporez la farine, le cacao et le sel. Ajoutez en dernier les pépites de chocolat.
Mettez la pâte ainsi obtenue sur le plan de travail saupoudré d’un peu de cacao. Étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier à 1 cm d’épaisseur. Coupez-la avec un emporte-pièce rond d’environ 5-6 cm, puis avec un emporte-pièce plus petit (environ 2 cm) faites un trou au milieu de chaque biscuit.
Faites cuire pendant 15 minutes. Laissez tiédir avant de les décoller de la plaque.
Notes:
- L’ammonium bicarbonate est un produit utilisé dans la pâtisserie à la place de la levure, il apporte une note croustillante aux biscuits et vous pouvez le trouver dans des magasins spécialisés en pâtisserie.