Je vous laisse deviner pourquoi je vous dévoile aujourd’hui la recette de mes biscuits à la cuillère…!
Entre-temps je vous dis que les Savoiardi, c’est comme ça que nous les appelons en Italie, sont des biscuits qui se préparent assez rapidement et avec peu d’ingrédients. Leur préparation n’est pas très compliquée sous condition de monter les jaunes et les blancs d’œuf à la perfection. Si vous les utilisez pour un tiramisù ou une charlotte, laissez-les reposer à l’air libre pendant quelques jours avant leur utilisation pour les assécher. Autrement ils sont aussi très bons dégustés nature en accompagnement d’un thé.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 8-10 minutes
Total : 38-40 minutes
Quantités : environ 40 biscuits
Difficulté : moyenne
Coût : bas
Catégorie : biscuits
Ingrédients
- 90 g de jaune d’œuf (environ 6)
- 80 g de blancs d’œuf
- 60 g de sucre
- 35 g de farine
- 35 g de fécule de pomme de terre
- les graines de 1/4 de gousse de vanille (ou 1/2 sachet de sucre vanillé)
- sucre et sucre glace pour saupoudrer les biscuits
Sortez les œufs du réfrigérateur au moins une demi heure avant de commencer la préparation.
Préchauffez le four à 210°C et badigeonnez d’huile le moule à biscuits à la cuillère: j’ai utilisé celle-ci mais vous pouvez également former les biscuits à la main sans moule, à l’aide d’un sac à poche.
Fouettez les jaunes d’œuf avec la moitié du sucre et la vanille pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Montez en neige les blancs à l’aide d’un fouet électrique. Ajoutez à trois reprises les blancs au jaunes d’œufs en incorporant à l’aide d’une spatule avec des mouvements de bas en haut. Incorporez la farine et la fécule tamisées en mélangeant de la même manière, avec des mouvements de bas en haut pour ne pas dégonfler les œufs.
Utilisez le mélange tout de suite sans laisser reposer. Mettez donc la pâte immédiatement dans un sac à poche muni d’une douille lisse de 14 mm de diamètre et formez les biscuits dans le moule ou alors à la main sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé: façonnez des biscuits allongés d’environ 8-10 cm.
Saupoudrez de sucre puis de sucre glace. Faites cuire pendant environ 8-10 minutes en plaçant le manche d’une cuillère en bois sur la porte du four pour faire en sorte que de l’air rentre à l’intérieur du four pendant la cuisson.
Notes:
- Si vous utilisez ces biscuits pour préparer un tiramisù ou une charlotte, laissez-les reposer à l’air libre pendant 3-4 jours avant de les utiliser, pour qu’ils deviennent secs
- Pour une recette sans gluten remplacez le 35g de farine par un mélange de farines sans gluten pour pâtisserie (personnellement j’utilise celle de la marque Shär)
- Si vous voulez, vous pouvez ajouter le zeste râpé d’un demi citron pour donner un goût acidulé à vos biscuits
- Il est essentiel de monter les blancs et les jaunes d’œuf à la perfection, autrement les biscuits ne vont pas réussir. Il faut aussi utiliser la pâte tout de suite après sa préparation sans la laisser reposer.
4 commentaires Ajouter un commentaire