Ce matin j’ai préparé une variation de la recette des muffins aux myrtilles que je vous ai proposée la semaine dernière: les muffins aux pépites de chocolat. C’est une recette assez inhabituelle de par la présence du sucre muscovado, d’où la couleur brune des petits gâteaux, qui je trouve se marie parfaitement avec les pépites de chocolat. Le yaourt assure quant à lui un résultat super moelleux. Prêts en un peu plus d’une demi-heure, ils sont simples, rapides et tellement bons que vous allez en faire et en refaire!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Total : 35 minutes
Personnes : 12 (quantités pour 12 muffins)
Difficulté : très facile
Coût : bas
Catégorie : Cakes et muffins, petit-déjeuner, petits gâteaux
Ingrédients
- 310 g de farine
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 160 g de sucre muscovado
- 100 g d’huile de tournesol
- 4 cuillères à soupe de lait
- 2 œufs
- 250 g de yaourt entier
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 g de pépites de chocolat
Préchauffez le four à 180 °C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez les moules à muffins ou en alternative utilisez des caissettes en papier.
Dans un saladier mélangez la farine, la fécule, la levure, le sel et le bicarbonate précédemment tamisés. Dans un autre récipient fouettez les œufs avec l’huile de tournesol, le sucre muscovado, le sucre vanillé et le yaourt. Incorporez-y ensuite les ingrédients secs. Mélangez à l’aide d’une cuillère juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte. Ajoutez les pépites de chocolat à l’aide d’une spatule.
Faites cuire pendant 20 minutes. Laissez tiédir avant de servir.