Vu que les myrtilles, que j’adore, ont envahi les marchés, j’ai voulu en profiter pour préparer un gâteau très parfumé: le cake citron myrtilles. C’est une recette americaine qui s’adapte bien à cette saison, de plus elle est simple à réaliser. Vous pouvez ajouter une touche de gourmandise en arrosant le gâteau d’un glaçage au citron (recette dans les notes), si vous voulez. J’ai préféré le servir nature pour qu’il ne soit pas trop sucré et pour qu’il se garde plus longtemps. Il est parfait pour un petit-déjeuner ensoleillé, ou pourquoi pas pour un goûter au bord de la mer pour les veinards qui sont déjà en vacance.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Total : 1h20
Personnes : 8 (un moule à cake de 12×25 cm)
Difficulté : facile
Coût : moyen
Catégorie : cakes et muffins, petit-déjeuner
Ingrédients
- 360 g de farine + 2 cuillères à soupe pour recouvrir les myrtilles
- 2 œufs
- 90 g de fromage à la crème (type Philadelphia)
- 90 g de beurre ramolli
- 180 g de sucre
- le zeste râpé d’un gros citron
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 90 g de buttermilk (voir les notes)
- 280 g de myrtilles fraîches
Préchauffez le four à 180°C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez un moule à cake de 12×25 cm. Mélangez le sucre avec le zeste râpé d’un citron. Dans la cuve du robot muni de la feuille, mettez le beurre ramolli, le sucre citronné et le fromage et travaillez à vitesse moyenne pendant environ 3 minutes. Ajoutez un par un les œufs, l’extrait de vanille et le buttermilk.
Dans un grand bol tamisez la farine, la levure, le sel et le bicarbonate de soude. Incorporez les ingredients secs à la préparation à l’aide d’une cuillère juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte.
Mettez les myrtilles dans un bol avec une cuillère à soupe de farine, remuez pour que les fruits soient recouverts de farine. Incorporez les myrtilles farinées à la pâte à l’aide d’une spatule. Versez la pâte dans le moule à cake et faites cuire au four pendant environ 60 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler le gâteau.
Notes:
- Le buttermilk est une sorte de lait fermenté, très utilisé dans la cuisine américaine. Le faire soi-même à la maison est très simple: il suffira de mélanger 45 g de yaourt maigre à 45 g de lait demi-écrémé, d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron, et de laisser reposer le mélange 10-15 minutes avant utilisation
- Pour une touche de fraicheur vous pouvez asperger le cake d’un glaçage au citron: mettez 30 g de beurre fondu, 160 g de sucre glace, 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille et 40 ml de jus de citron dans un bol et travaillez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Arrosez la surface du cake refroidi avec ce sirop.