Voici une variante très gourmande du cheesecake sans cuisson que je vous ai proposé hier. Cette fois j’ai réalisé des cheesecakes individuels au verre avec une base de biscuits au chocolat, une crème Philadelphia/ricotta et une ganache au chocolat. Le tout couronné de pépites au chocolat pour une touche de gourmandise en plus! Ils sont parfaits pour être servis quand il fait un peu chaud car ils sont tellement rafraichissants tout en restant très gourmands!
Temps de préparation : 20 minutes + le temps de repos (30 minutes pour la base + 6 heures + 30 minutes pour la ganache)
Temps de cuisson : sans cuisson
Total : 7h20 minutes
Quantités : 6-8 personnes (pour 6-8 verrines ou 1 moule à charnière rond de 20 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, petits gâteaux, desserts frais
Ingrédients
Pour la base du cheesecake:
- 250 g de biscuits secs au chocolat émiettés (j’ai utilisé les Batticuori Mulino Bianco mais vous pouvez utiliser tout autre biscuit sec au chocolat)
- 100 g de beurre fondu
Pour la crème au fromage:
- 250 g de ricotta de vache
- 250 g de Philadelphia
- 80 g de sucre glace
- 100 ml de lait tiède
- 3 feuilles de gélatine
Pour la ganache au chocolat:
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de crème fraîche liquide
Pour la décoration:
- 100 g de pépites de chocolat
Pour la base du cheesecake: Émiettez les biscuits à l’aide d’un mixer (ou mettez dans un sachet en plastique et concassez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) et faites fondre le beurre. Mélangez les deux ingrédients. Tapissez de ce mélange le fond de 6 grands verres (ou 8 moyens) ou alors, si vous préférez, un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Tassez un peu puis mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes (ou au congélateur pendant 10 minutes).
Pour la crème au fromage: Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes. Mettez le Philadelphia et la ricotta dans un bol et travaillez-les à l’aide d’un fouet. Ajoutez le sucre glace tamisé et continuez à travailler. Faites chauffer le lait dans une casserole et quand il est tiède, essorez les feuilles de gélatine et mettez-les dans le lait. Remuez pour dissoudre complètement la gélatine. Unissez le lait au mélange des fromages. Versez la garniture sur les fonds préalablement préparés. Faites reposer 6 heures au réfrigérateur.
Pour la ganache au chocolat: Préparez la ganache seulement après les 6 heures de repos. Coupez le chocolat noir en morceaux et mettez-le dans un bol. Portez à ébullition dans une casserole la crème, puis retirez-la du feu et versez-la sur le chocolat. Remuez avec un fouet jusqu’à ce que tout le chocolat ait fondu. Laissez tiédir et versez-la sur les cheesecakes. Mettez encore une demi heure au réfrigérateur.
Pour la décoration: Sortez les cheesecakes du réfrigérateur et décorez avec les pépites de chocolat. Remettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Notes:
- Vous pouvez remplacer les pépites au chocolat par des fruits rouges (framboises, fraises) si vous préférez.