Le cheesecake sans cuisson est un must que vous devez absolument avoir dans la liste de vos gâteaux à faire et à refaire. J’adore préparer et, bien évidemment, manger ce dessert, surtout maintenant qu’il commence à faire chaud! La recette que je vous propose je l’ai depuis longtemps et c’est celle d’une collègue et amie qui est une excellente cuisinière, elle s’appelle Silvia. Je le cuisine très souvent car il est hyper simple à faire. Normalement j’ai l’habitude de le préparer dans un moule à charnière rond classique de 20 cm de diamètre. Aujourd’hui j’ai toutefois voulu essayer de faire la version individuelle avec des cheesecakes au verre, qui sont visuellement très attirants. Vous pouvez garnir vos cheesecakes comme vous voulez: avec des fruits, de la sauce caramel, du coulis de fruits rouge, de la sauce au chocolat… Bref! À chacun son goût!!
Temps de préparation : 20 minutes + le temps de repos (30 minutes pour la base + 6 heures)
Temps de cuisson : sans cuisson
Total : 6h50 minutes
Quantités : 6-8 personnes (pour 6-8 verrines ou 1 moule à charnière rond de 20 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, petits gâteaux, desserts frais
Ingrédients
Pour la base du cheesecake:
- 250 g de biscuits secs émiettés (j’ai utilisé les McVitie’s Sablé Anglais mais vous pouvez utiliser des petits beurre ou autre)
- 100 g de beurre fondu
Pour la crème au fromage:
- 250 g de ricotta de vache
- 250 g de Philadelphia
- 80 g de sucre glace
- 100 ml de lait tiède
- 3 feuilles de gélatine
Pour la décoration:
- fruits rouges
Pour la base du cheesecake: Émiettez les biscuits secs à l’aide d’un mixer (ou placez-le dans un sachet et concassez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) et faites fondre le beurre. Mélangez les deux ingrédients. Tapissez de ce mélange le fond de 6 grands verres (ou 8 moyens) ou alors, si vous préférez, un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Tassez un peu puis mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes (ou au congélateur pendant 10 minutes).
Pour la crème au fromage: Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes. Mettez le Philadelphia et la ricotta dans un bol et travaillez-les à l’aide d’un fouet. Ajoutez le sucre glace tamisé et continuez à travailler. Faites chauffer le lait dans une casserole et quand il est tiède, essorez délicatement les feuilles de gélatine et mettez-les dans le lait. Remuez pour dissoudre complètement la gélatine. Unissez le lait au mélange des fromages. Versez la garniture sur les fonds préalablement préparés. Faites reposer 6 heures au réfrigérateur avant de décorer.
Pour la décoration: Vous pouvez garnir vos mini-cheesecakes comme vous préférez. J’ai décoré tout simplement avec des fruits rouges mais vous pouvez choisir une autre garniture comme par exemple d’autres fruits, de la sauce caramel, du chocolat fondu, du coulis de fruits rouges ou autre.
Notes:
- Pour une version sans gluten de ces gâteaux vous pouvez remplacer les biscuits normaux par des biscuits secs sans gluten, comme les petits beurre de la Schär, par exemple.
Un commentaire Ajouter un commentaire