Je vous présente aujourd’hui l’une de mes tartes préférés: la Banana cream pie. Je l’adore parce qu’elle est garnie d’une crème diplomate aérienne et hyper gourmande, alternée à des couches de bananes crues en rondelles. Le tout est surmonté de la crème chantilly (à volonté!). C’est quelque chose de stratosphérique, impossible à décrire! Il ne vous reste qu’à la cuisiner et à la gouter pour y devenir accro comme moi!
Temps de préparation : 40 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée + 2 heures de repos de la tarte
Temps de cuisson : 30 minutes
Total : 4 heures et 10 minutes
Personnes: 10 (un moule à tarte de 26 cm de diamètre)
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Catégorie : tartes
Ingrédients
Pour la pâte sablée:
- 300 g de farine
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 100 g de sucre
- 150 g de beurre
- le zeste râpé d’un demi citron non traité
- la pointe d’une cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel
Pour la crème diplomate (crème pâtissière + crème chantilly):
- 500 g de lait entier
- 1/2 gousse de vanille Bourbon de Madagascar
- 120 g de jaunes d’œuf (ce qui correspond au peu près à 7)
- le zeste râpé d’un 1/2 citron non-traité
- 140 g de sucre
- 50 g de fécule de riz (ou à défaut farine, fécule de pomme de terre ou maïzena)
- 200 g de crème fleurette
- 20 g de sucre glace
Pour la garniture et la décoration:
- 3 bananes + quelques rondelles pour la décoration
- 250 g de crème fleurette
- 25 g de sucre glace
- chocolat noir râpé
Pour la pâte sablée: mettez le beurre froid avec la farine dans le bol du robot pâtissier pour réaliser le sablage (quand les morceaux de beurre sont enrobés de farine). Ajoutez le sucre, le jaune d’œuf, l’œuf, le zeste râpé d’un demi citron, le sel et la levure. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique.
Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Pour la crème diplomate: Commencez en préparant la crème pâtissière. Dans une casserole portez à ébullition le lait avec le zeste râpé d’un demi citron et avec une demie gousse de vanille. Dans un saladier mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre et la fécule de riz et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. À ébullition, filtrez le lait et incorporez-le au mélange œufs/sucre/fécule de riz. Reversez la crème dans la casserole et mélangez bien au fouet. Replacez la casserole à feu doux. Mélangez sans cesse jusqu’à épaississement de la crème. Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteignez le feu, versez-la dans un saladier et continuez à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, mettez du film alimentaire au contact de la crème et placez le saladier au réfrigérateur.
Une fois la crème pâtissière refroidie, montez la crème fleurette (200 g) avec le sucre glace (20 g) pour obtenir une crème chantilly. Incorporez la crème chantilly à la crème pâtissière pour obtenir la crème diplomate.
Pour la cuisson à blanc de la pâte sablée: Préchauffez le four à 180°C en modalité statique. Beurrez et farinez un moule à tarte de 26 cm de diamètre à bords hauts. Étalez la pâte sablée à l’aide d’un rouleau pâtissier et foncez le moule avec la pâte, puis piquez son fond à la fourchette. Disposez du papier sulfurisé sur le fond et garnissez de haricots secs (ou de haricots en céramique réutilisables). Faites cuire environ 20 minutes, puis retirez le papier sulfurisé et les haricots. Cuisez encore une dizaine de minutes. Laissez refroidir.
Assemblage du gâteau: Il est impératif que le fond de tarte soit refroidi avant d’assembler le gâteau. Epluchez 3 bananes et coupes-les en rondelles. Mettez une couche de bananes en rondelles sur le fond de tarte. Versez de moitié la crème diplomate, puis recouvrez-la de rondelles de bananes. Mettez une dernière couche de crème diplomate. Mettez au frais pendant 2 heures.
Montez la crème fleurette (250 g) avec le sucre glace (25 g) à l’aide d’un fouet électrique. Versez une généreuse couche de crème chantilly sur la tarte à l’aide d’une spatule ou, pour une présentation plus élaborée, avec un sac à poche muni d’une douille lisse ronde de 14 mm (comme montré sur les photos). Décorez avec du chocolat noir râpé et quelques rondelles de banane.
Réservez au réfrigérateur avant de servir.
Notes:
- Si vous devez dresser le gâteau à l’avance, vous pouvez utiliser, comme je l’ai fait, un produit pour fixer la chantilly (j’ai utilisé Fixe chantilly Bio de La Patelière)
- La banana cream pie américaine est préparée avec une pâte brisée plutôt que sablée. J’ai utilisé une pâte sablée parce que je la préfère mais n’hésitez pas à utiliser la brisée si vous voulez reproduire la recette originale
- Ne jetez pas les blancs d’œufs inutilisés: vous pouvez préparer des meringues ou une pavlova avec!
Un commentaire Ajouter un commentaire