Après avoir préparé une crème pâtissière pour la tarte à la banane que je vous ai présenté jeudi, j’avais beaucoup de blancs d’œuf avancés. J’ai donc voulu les utiliser pour préparer des mini-Pavlova: ce sont des petits gâteaux composés d’un nid de meringue rempli de chantilly et décorés de fruits frais. Le gâteau Pavlova a été inventé dans les années ’20 en Nouvelle Zélande ou en Australie et il s’appelle ainsi en l’honneur de la danseuse Anna Pavlova. Malgré le fait qu’aujourd’hui c’est un gâteau répandu dans le monde entier, je ne l’avais encore jamais testé. J’étais réticente car les meringues ne sont pas parmi mes desserts favoris, je les trouve trop sucrées. Toutefois je vous avoue que ces petits gâteaux sont extraordinaires, la crème chantilly sublimant à la perfection la meringue. De plus, les fruits y ajoutent un peu de couleur et une touche de fraîcheur acide. Visuellement c’est un dessert très beau mais je vous assure que ce n’est pas tellement difficile de le réaliser, surtout si on maitrise la technique de la meringue. Les mini-Pavlova peuvent être consommées par ceux qui sont intolérants au gluten, car elles sont sans gluten. Vous pouvez donner libre cours à votre fantaisie en garnissant vos mini-Pavlova de différentes crèmes ou en les ornant de vos fruits de saison préférés.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Total : 1 heure et 20 minutes
Personnes: 7 (pour environ 7 mini-pavlova)
Difficulté : moyenne
Coût : bas
Catégorie : petits gâteaux, gâteaux de fête
Ingrédients
Pour la meringue:
- 150 g de blancs d’œuf à température ambiante
- 1 pincée de sel
- 220 g de sucre extra fin
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille (facultatif)
Pour la chantilly:
- 250 g de crème fleurette
- 25 g de sucre glace
- Stabilisateur pour chantilly (facultatif)
Pour décorer:
- 7 fraises
- 7 brins de groseille
- 7 cerises
- quelques feuilles de menthe
Pour la meringue: Préchauffez le four à 110°C en modalité chaleur statique. Prenez une feuille de papier sulfurisé et dessinez dessus 7 cercles à l’aide d’un crayon, puis retournez-la et mettez-la sur une plaque de cuisson.
Montez en neige les blancs d’œufs (à température ambiante) avec une pincée de sel à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot pâtissier muni du fouet. Ajoutez l’extrait de vanille, puis le sucre et la maïzena tamisée en plusieurs reprises. Incorporez le vinaigre et le jus de citron et fouettez jusqu’à obtention d’un mélange lisse, ferme et brillant.
Mettez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille à étoile et formez les 7 meringues rondes en suivant les dessins: tout le cercle doit être rempli de meringue (ce sera la base de la Pavlova). Puis faites un cercle externe sur les bords du gâteau, afin d’obtenir un nid dans lequel vous disposerez la chantilly.
Faites cuire pendant une heure. Éteignez le four, ouvrez-le et laisser y refroidir les meringues. Ne les touchez pas jusqu’à ce qu’elle refroidissent complètement.
Pour la chantilly: À l’aide d’un fouet électrique montez la crème fleurette avec le sucre glace et le stabilisateur pour obtenir une crème chantilly ferme.
Assemblage des gâteaux: Prenez les meringues refroidie et remplissez-les de crème chantilly à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille à étoile. Décorez chaque Pavlova avec une fraise coupée en deux, une cerise, quelques feuilles de menthe et un brin de groseilles. Servez aussitôt.
Notes:
- Les blancs doivent être à température ambiante pour mieux incorporer l’air. Pour obtenir une meringue parfaite il est préférable en outre de diviser les jaunes des blancs la veille ou deux jours avant de les monter en neige
- Vous pouvez utiliser de la crème pâtissière ou de la crème diplomate à la place de la chantilly si vous préférez. Pour les plus gourmands, remplissez les mini-Pavlova avec une ganache au chocolat et décorez avec des framboises
- Vous pouvez remplacer les fruits rouges par d’autres fruits de saison
- Les meringues peuvent être préparées à l’avance et être conservées pendant 3 jours sous une cloche en verre. Assemblez le petits gâteaux à la dernière minute. Une fois dressées les Pavlova doivent être servies de suite et au plus tard 4 heures après.