Marguerites de Stresa

Stresa est une charmante petite ville du Nord de l’Italie qui fait face au lac Majeur. Traditionnellement à Stresa le 15 août on mange des sablés très friables qui ont une particularité: leur pâte comporte des jaunes d’œuf dur.

Stresa

Cette année j’ai donc voulu les préparer moi aussi pour célébrer la fête de l’Assomption mais je n’ai pas pu vous poster la recette plus tôt à cause de mes problèmes de connexion à internet. Ils ressemblent beaucoup aux plus connus biscuits Canestrelli, desquels ils se différencient par la présence des jaunes d’œuf dur. Parfaits pour un goûter accompagnés d’un thé, ils sont si friables qu’ils fondent pratiquement en bouche. La recette de ces sablés est très simple pour un rendu vraiment professionnel.

 

Margherite di Stresa7

 

Temps de préparation : 20 minutes + le temps de repos de la pâte (1 heure)

Temps de cuisson : 10-12 minutes

Total : 1 heure et 30-32 minutes

Quantités : environ 60-70 biscuits

Difficulté : facile

Coût : bas

Catégorie : biscuits, petit-déjeuner, gâteaux de fête

 

 

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 200 g de fécule de pomme de terre
  • 110 g de sucre glace
  • 240 g de beurre à température ambiante
  • 4 jaunes d’œuf durs
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • le zeste râpée d’un demi citron
  • les grains d’un demi gousse de vanille

 

Margherite di Stresa15

 

Sortez le beurre du réfrigérateur une demi heure avant de commencer la préparation. Entretemps mettez les œufs à bouillir pendant 10 minutes, puis enlevez leur la coque. Ne gardez que les jaunes d’œuf et passez-les à la passoire.

Travaillez dans un saladier le beurre, le sucre glace et les jaunes d’œuf durs.  Ajoutez le zeste râpé d’un demi citron et la vanille.

Dans un autre récipient tamisez la farine, la fécule de pomme de terre et la levure, puis ajoutez-les au mélange. Mélangez jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte. Formez une boule avec la pâte préparée, filmez-la avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Réchauffez le four à 180-190°C. Préparez une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

Sortez la préparation du frigo et étalez la pâte à une épaisseur d’environ 3-4 mm. Découpez les biscuits avec une emporte-pièce en forme de fleur, puis pratiquez un trou au milieu de chaque biscuit à l’aide d’un petit emporte pièce rond d’environ 1,5-2 cm.

Disposez les petits gâteaux sur la plaque précédemment préparée et faites cuire pendant 10-12 minutes. En fin de cuisson ils doivent prendre une légère couleur mais ils ne faut pas qu’ils soient dorés. Une fois sortis du four, ne les touchez pas: ce type de pâte sablée est très fragile et durcit seulement une fois refroidie. Laissez refroidir complètement avant de décoller et de saupoudrer généreusement au sucre glace.

 

Margherite di Stresa19

 

Notes:

  • Dans la version originale les Marguerites de Stresa n’ont pas le trou central
  • Les biscuits peuvent être conservés dans une boite métallique pendant une quinzaine de jours.

 

Margherite di Stresa12

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s