Après une petite absence, me revoilà avec une recette gourmande. En fait, je viens de déménager et je n’ai pas eu internet pendant plusieurs jours. Pour me faire pardonner je vous propose une brioche italienne garnie de Nutella à tomber par terre. Le Danubio est une brioche de la tradition napolitaine constituée par plusieurs boules de pâte d’affilées formant un merveilleux gâteau. La recette originale du Danubio aurait été inventée par un grand pâtissier de Naples, Giovanni Scaturchio qui l’aurait adaptée d’une brioche autrichienne, le Buchteln (d’où le nom Danubio).

Plusieurs versions de cette brioche existent, en variant du salé au sucré. J’ai opté pour une garniture à la pâte à tartiner aux noisettes parce que je suis tellement gourmande, mais n’hésitez surtout pas à adapter la recette à vos gouts: de la crème pâtissière à la confiture, tout est permis! Vous pourriez même satisfaire tout le monde en utilisant plusieurs garnitures dans un même gâteau. La recette que j’ai utilisée est tirée de ce blog italien. Elle est très longue et, comme pour toute bonne chose, demande de la patience! Mais le petit plaisir de détacher à la main une boule de brioche moelleuse est sans prix!
Temps de préparation : 30 minutes + le temps de repos de la pâte (environ 1 jour et 7 heures au total)
Temps de cuisson : 25 minutes
Total : environ 32 heures
Personnes : 8-9 (un moule rond de 25-26 cm de diamètre)
Difficulté : élevée
Coût : moyen
Catégorie : gâteaux, petit-déjeuner
Ingrédients
- 500 g de farine T65 Manitoba
- 160 ml de lait froid
- 10 ml de Marsala ou autre liqueur
- 1 œuf
- 3 jaunes d’œuf
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 10 g de miel
- 130 g de sucre
- 110 g de beurre ramolli
- 7 g de sel
- le zeste râpé d’un petit citron
- le zeste râpé d’une demi orange
- 350-400 g de pâte à tartiner type Nutella (j’ai utilisé la Nocciolata Rigoni Asiago)
- 1 œuf pour badigeonner la brioche
Dans un bol faites dissoudre la levure de boulanger dans le lait.
Versez la farine dans le bol du robot pâtissier muni d’un crochet, puis ajoutez-y le lait, les jaunes d’œuf et l’œuf. Travaillez à vitesse basse pendant 2 minutes.
Ajoutez la liqueur, le zeste de citron et le zeste d’orange et travaillez encore 10 minutes.
Ajoutez le miel et continuez à pétrir pendant 5 minutes.
Incorporez petit à petit le sucre et pétrissez pendant encore 10 minutes.
Maintenant ajoutez, petit à petit, le beurre ramolli et travaillez encore la pâte jusqu’à complète absorption. Unissez en dernier le sel. Vous allez obtenir une pâte lisse et élastique que vous allez faire reposer à température ambiente pendant 3 heures (recouverte avec un torchon) pour qu’elle double de volume.
Mettez ensuite au réfrigérateur pendant 24 heures.
Après le temps de repos au réfrigérateur, faites reposer la pâte à température ambiente, recouverte avec un torchon, pendant encore 1 heure.
Beurrez et farinez un moule rond de 25-26 cm de diamètre. Formez avec la pâte des boules de 60 g chacune, étalez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et placez au centre de chaque disque une bonne cuillère à café de Nutella. Refermez la pâte en pinçant avec les doigts.
Placez les boules de pâte garnies au Nutella dans le moule précédemment préparé, couvrez avec un torchon et faites reposer à température ambiante pendant 3 heures.
Réchauffez le four à 170°C en modalité chaleur statique. Battez un œuf entier et badigeonnez avec la surface de la brioche.
Enfourner pendant environ 25 minutes.
Notes:
- Vous pouvez varier la garniture en remplaçant le Nutella par de la crème pâtissière, de la crème pâtissière au chocolat ou encore avec de la confiture.
J’en connais qui vont se régaler en rentrant de l’école. Bravo pour cette réalisation
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Il faut de l’énergie pour la rentrée!
J’aimeJ’aime