Aujourd’hui je vous propose une recette que vous ne connaissez probablement pas: la schwarzplententorte, un gâteau au blé noir et amandes garni de la confiture d’airelles. Il est typique du Trentin-Haut-Adige, une région italienne bilingue, où l’on parle aussi allemand (d’où le nom).

C’est un gâteau rustique très particulier pour la présence du blé noir. J’ai utilisé de la farine de sarrasin artisanale produite en Bretagne et c’était un vrai régal. J’ai beaucoup aimé l’agréable contraste entre le sucré du gâteau et l’acidité de la confiture d’airelles. Un gâteau simple, insolite mais drôlement gourmand, parfait pour un petit-déjeuner ou goûter d’automne. Le blé noir (ou farine de sarrasin) malgré son nom est en réalité une pseudo-céréale qui naturellement ne contient pas de gluten: si vous avez une intolérance, assurez vous de repérer un produit certifié sans gluten (sans contamination). La recette que je vous propose est tiré du livre Die Küche in Südtirol de l’autrice Anneliese Kompatscher.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Total : 1 heure et 5 minutes
Quantités : 8-10 personnes (un moule rond de 25 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : moyen
Catégorie : gâteaux, petit-déjeuner
Ingrédients
- 250 g de farine de blé noir
- 250 g d’amandes en poudre
- 250 g de beurre à température ambiante
- 250 g de sucre
- 6 œufs à température ambiante
- 1 gousse de vanille
- 1/2 sachet de levure (facultatif)
- 400 g de confiture d’airelles (j’en ai trouvé à Ikea)
- sucre glace pour la décoration du gâteau
Sortez le beurre et les œufs du réfrigérateur au moins une heure avant de commencer la préparation.
Préchauffez le four à 180°C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez avec de la farine de blé noir un moule à gâteau rond de 25 cm de diamètre.
Séparez les jaunes des blancs d’œuf. Montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique en ajoutant graduellement 100 g de sucre. Mettez de côté.
Dans un autre bol travaillez le beurre ramolli, les jaunes d’œuf et le reste du sucre (150 g) avec un batteur électrique. Incorporez la farine tamisée, la levure, les amandes en poudre et les graines de la gousse de vanille.
Ajoutez les blancs montés en neige à trois reprises, en mélangeant délicatement avec des mouvements de bas en haut.
Versez le mélange dans le moule précédemment préparé et faites cuire pendant environ 45-60 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler.
Coupez le gâteau en deux dans le sens de la longueur et garnissez-le avec la confiture d’airelles. Saupoudrez la surface de sucre glace.
Notes:
- Dans la recette originale il n’y a pas de levure, vous pouvez l’omettre si vous préférez (le gâteau va lever également grâce aux blancs monté en neige)
- Vous pouvez remplacer la confiture d’airelle par d’autres confitures acidulées comme celles aux myrtilles, aux mûres ou aux framboises
- Les amandes en poudre peuvent être remplacées par des noisettes en poudre
- Le gâteau peut se conserver sous cloche pendant deux à trois jours.