Je crois que la recette de la Pumpkin Pie sera sûrement l’une des plus recherchées et postées cette semaine dans le monde. Tarte emblématique de la cuisine américaine à base de pâte brisée, citrouille et épices, elle est préparée aux States pour Halloween et surtout pour le Thanksgiving. Sa recette semble au premier abord très facile mais il faut quand même trouver la juste mesure des ingrédients afin que la tarte soit parfaitement équilibrée. Une autre chose à craindre c’est que la surface du gâteau se craquèle pendant la cuisson ou encore que la garniture ne prenne pas et que, catastrophe, elle en résulte liquide. Avec ma recette vous n’aurez aucun de ces problèmes, testée plusieurs fois, elle est tout simplement inratable. Pour apporter une touche des États Unis à votre table, savourez cette tarte aux couleurs et aux saveurs automnales, qui s’envolera comme des petits pains.
Temps de préparation : 30 minutes + 1 heure de repos de la pâte brisée
Temps de cuisson : 30 minutes pour la pâte brisée + 50-60 minutes pour la tarte
Total : 2 heures et 50 minutes/3 heures
Personnes: 8 (un moule à tarte de 23 cm de diamètre)
Difficulté : moyen
Coût : bas
Catégorie : tartes, gâteaux des fêtes
Ingrédients
Pour la pâte brisée:
- 200 g de farine
- 1/4 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de sucre
- 1/8 cuillère à café de levure
- 140 g de beurre à peine sorti du réfrigérateur
- 55 g d’eau glacée
Pour la garniture:
- 425 g de citrouille cuite bien égouttée réduite en purée (ce qui correspond à une boîte de purée de citrouille en conserve déjà prête)
- 310 g de lait concentré non sucré
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’œuf
- 100 g de sucre blanc
- 100 g de sucre de canne
- 20 g de farine
- une pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/4 cuillère à café de noix de muscade
- 1/8 cuillère à café de clous de girofle
- 1/8 cuillère à café de poivre
Pour la pâte brisée: mettez la farine, la levure, le sel et le sucre dans un mixeur. Ajoutez le beurre à peine sorti du réfrigérateur et actionnez le mixeur. Unissez l’eau glacée et travaillez à nouveau. Si la pâte est trop sèche vous pouvez ajouter encore 1 à 2 cuillères à soupe d’eau. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Beurrez et farinez un moule à tarte de 23 cm de diamètre à bords hauts. Étalez la pâte brisée à l’aide d’un rouleau pâtissier et foncez le moule avec la pâte. Façonnez les bords. Mettez-la au congélateur pendant 20 minutes avant d’enfourner.
Préchauffez le four à 190°C en modalité chaleur statique (ou 180°C pour un four ventilé). Faites pré-cuire la pâte à blanc en mettant du papier cuisson dans le fond et en versant des haricot secs par dessus. Faites cuire pendant 15-20 minutes. Sortez le fond de tarte du four, retirez le papier sulfurisé et les haricots et cuisez encore 5 minutes. Mettez de côté.
Baissez le four à 160°C.
Préparez la garniture: Mélangez dans un gros bol tous les ingrédients (les œufs, les jaunes d’œuf, la purée de citrouille, le lait concentré, le sucre blanc, le sucre de canne, le sel, la farine et les épices).
Versez la garniture dans le fond de tarte, décorez les bords selon votre goût et enfournez pendant environ 50-60 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit ferme. Si pendant la cuisson les bords deviennent trop bruns, couvrez-les d’aluminium afin d’éviter qu’ils ne brûlent. Laissez refroidir complètement à température ambiante (au moins 2-3 heures) et puis réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Servez accompagné de crème chantilly (vous pouvez saupoudrer la tarte avec de la cannelle si vous aimez).
Notes:
- Vous pouvez remplacer les épices par une cuillère à soupe de pumpkin pie spice
- Comme elle contient du lait et des œufs, cette tarte peut être conservée au réfrigérateur pendant 2-3 jours.