Les frappe (ou chiacchiere) sont des gâteaux frits typiquement préparés pendant les fêtes du Carnaval. Vous pouvez les trouver dans toute l’Italie mais ils sont appelés différemment selon la région: frappe (comme chez moi), chiacchiere, sfrappole, cenci, lattughe, crostoli, bugie, lasagne, etc… beaucoup de noms pour designer un seul gâteau, l’emblème du mardi gras! La recette est très simple: une pâte à base d’ingrédients basiques (œufs, farine, sucre et beurre) étalée en fine épaisseur puis découpée en forme de rectangles et frite quelques minutes. Le résultat ce sont des petits gâteaux très croustillants et arômatisés à la vanille et à la liqueur. Quand j’étais petite on ne pouvait pas fêter le Carnaval sans les frappe… je les adorais! Essayez-les à la maison, vous allez en tomber amoureux tout comme moi!
Temps de préparation : 15 minutes + le temps de repos de la pâte (30 minutes)
Temps de cuisson : environ 30 minutes au total (2-3 minutes par frappa)
Total : 1 heure et 15 minutes
Quantités : environ 15 frappe
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : petit gâteaux, gâteaux de fête
Ingrédients
- 320 g de farine
- 80 g de sucre
- 2 œufs
- 80 g de beurre fondu
- 25 g de liqueur (de préférence du Marsala ou grappa)
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- une pincée de sel
- q.s. d’huile de tournesol (ou d’arachide) pour frire
Faites fondre le beurre. Mettez la farine, le sucre, le sel et le beurre fondu sur le plan de travail. Mélangez bien avec les mains.
Unissez, un par un, les œufs et travaillez à la main après chaque ajout. Incorporez l’extrait de vanille et la liqueur. De la pâte préparée formez une boule, filmez-la avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier à épaisseur de 3 mm. Découpez au couteau ou à la roulette des carrés d’environ 15 cm x 7 cm et pratiquez une ou deux entailles au milieu.
Faites chauffer l’huile de tournesol dans la friteuse ou dans une poêle à frire jusqu’à atteindre la température de 170°C. Faites frire les frappe en les tournant régulièrement dans l’huile afin que chaque côté soit bien cuit et jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées (environ 2-3 minutes). Au fur et à mesure qu’elles seront cuites, retirez-les de l’huile à l’aide d’un écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.
Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de servir. Elles sont meilleures consommées le jour même.
Notes:
- Dans ma région, à la place du sucre glace, les frappe sont souvent servis aspergées d’alchermes (liqueur italienne de couleur rose). Vous pouvez aussi les servir striées de chocolat noir fondu
- Vous pouvez remplacer l’extrait naturel de vanille par le zeste râpé d’un citron (variation présente dans de nombreuses recettes)
- Vous pouvez garder les frappe dans une sachet en papier pendant 2 ou 3 jours.